La commune de Chevigny-Saint-Sauveur, en réponse à l’alarmante statistique qu’il y aurait au moins un élève harcelé par classe dans tous les niveaux scolaires, prend des mesures proactives en organisant une conférence gratuite sur le harcèlement scolaire. Cette conférence intitulée « Mieux armer les enfants contre le harcèlement » se tiendra le jeudi 5 septembre à 18h30, dans la salle Simone-Veil.
La conférence sera animée par Emmanuelle PIQUET, une thérapeute reconnue et spécialiste du harcèlement scolaire. PIQUET est largement respectée pour son approche novatrice issue de l’École de Palo Alto, qui vise à réduire les souffrances des enfants victimes de harcèlement à l’école. Lors de l’événement, elle exposera des méthodes que les parents peuvent utiliser pour détecter et combattre efficacement le harcèlement scolaire.
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, souligne l’importance de cette initiative : « Le harcèlement scolaire est un fléau qui peut pourrir la scolarité des enfants qui y sont confrontés. Donner aux parents des clés pour agir et préserver leurs enfants du harcèlement est un souci constant pour la municipalité. »
La municipalité invite tous les intéressés à participer à cette conférence pour mieux comprendre et combattre le harcèlement scolaire. Les inscriptions à l’événement sont recommandées et peuvent être effectuées par email à l’adresse suivante : direction.parentalite@chevigny-saint-sauveur.fr.
Une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement a été lancée sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur les radios, par le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal. Celle-ci prend la forme d’une “expérience sociale filmée”, où ce sont d’abord des adultes qui jouent des scènes de harcèlement scolaire telles qu’eux les imaginent. Ils font ensuite face à la réalité avec des adolescents jouant des scènes vécues et rapportées via le numéro d’appel dédié le 3018.
L’initiative est bonne, mais ce sont bien des actions de terrain, comme l’organisation de cette conférence par la ville de Chevigny-Saint-Sauveur, qui pourront faire changer les choses.