Du lundi 9 septembre au vendredi 22 novembre 2024, le Conseil départemental de la Côte-d’Or va entreprendre des travaux majeurs de réfection de l’ouvrage d’art situé sur la RD 905 à Sainte-Marie-sur-Ouche. Cet ouvrage, qui enjambe le canal de Bourgogne, date de 1888 et doit être reconstruit afin de garantir sa capacité à supporter un trafic de plus de 2 700 véhicules par jour, dont 6 % de poids-lourds. La reconstruction est essentielle pour assurer la sécurité des usagers dans le respect des normes actuelles.
Un chantier de grande ampleur
Les travaux consistent en une réfection totale du pont, impliquant la déconstruction du tablier existant et sa reconstruction en béton armé. Le nouveau tablier sera élargi tout en maintenant les appuis d’origine. La reconstruction intègre également une dimension d’accessibilité, avec la mise en place d’une passerelle pour les piétons, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Avant de procéder à ces opérations, des travaux préalables de dévoiement des nombreux réseaux existants seront réalisés. Le chantier, d’un montant total de 353 000 €, est entièrement financé par le Département et confié à l’entreprise spécialisée Est Ouvrages. Il devrait s’étendre sur une période de 75 jours calendaires, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Circulation adaptée pendant les travaux
La RD 905 sera totalement fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux au niveau de l’ouvrage d’art. Toutefois, une passerelle temporaire sera mise en place au niveau de l’écluse, permettant ainsi aux piétons de circuler en toute sécurité. La circulation sur la RD 35 sera, quant à elle, maintenue à une voie unique avec alternat régulé par des feux tricolores.
Sur certaines phases critiques du chantier – notamment lors de la dépose de l’ancien tablier et de la pose du nouveau – une coupure totale de la circulation sur les RD 905 et RD 35 sera nécessaire, bien que limitée à un jour par phase.
La surveillance des ouvrages d’art : une priorité départementale
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, rappelle que ce chantier s’inscrit dans un programme global de surveillance et de maintenance des 1 516 ouvrages d’art et 1 000 murs de soutènement gérés par le Département. « Chaque année, près de 800 inspections sont réalisées pour évaluer l’état de ces infrastructures et garantir la sécurité des usagers« , explique-t-il.
En 2024, plus de 35 millions d’euros seront mobilisés pour l’entretien et la modernisation du réseau routier départemental, avec un accent particulier sur la sécurité des ouvrages d’art. « La sécurité des usagers est notre priorité absolue, et nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer des conditions de circulation optimales sur nos routes« , conclut François Sauvadet.
Un impact local important mais temporaire
Bien que les travaux puissent engendrer des perturbations pour les usagers de la RD 905 et la RD 35, ces aménagements sont indispensables pour garantir la pérennité du pont et la sécurité des infrastructures de transport locales. Les habitants et usagers sont invités à faire preuve de patience et à suivre les itinéraires de déviation mis en place pendant la durée du chantier.
Cette opération de grande envergure témoigne de l’engagement du Conseil départemental à assurer la modernisation et la sécurité du réseau routier pour les années à venir.