Selon La France Insoumise, 160 000 personnes ont participé à la manifestation parisienne, tandis que la préfecture de Paris faisait état de 26 000 manifestants. À l’échelle nationale, les organisateurs ont avancé le chiffre de 300 000 manifestants, tandis que le ministère de l’Intérieur mentionnait 110 000 participants. À Dijon, les organisateurs ont annoncé 600 manifestants, un chiffre que les services de police estiment bien inférieur.
La manifestation dijonnaise s’est démarquée dès son organisation. En effet, seul ATTAC 21 a pris l’initiative de lancer un appel à manifester via un communiqué de presse daté du 2 septembre 2024. Aucun autre communiqué n’est parvenu aux rédactions, y compris à la nôtre, pour annoncer cette manifestation : « Heureusement qu’ATTAC 21 a annoncé la manifestation, sinon, nous n’aurions pas su où et quand elle aurait lieu », nous a confié une militante de la CGT.
Cette manifestation fut également particulière pour d’autres raisons. En parallèle se tenait la grande braderie de Dijon, et le temps n’était pas au rendez-vous, puisque la métropole dijonnaise, tout comme la région Bourgogne-Franche-Comté, était placée en vigilance jaune pour orages.
D’ailleurs, au moment où la manifestation a commencé, au départ de la place Darcy, c’est sous une pluie battante que les manifestants ont foulé le pavé. Ils ont emprunté le boulevard de Brosses, le boulevard de la Trémouille, la place de la République, le boulevard Thiers, la place du 30-Octobre, puis le boulevard Carnot jusqu’à la place Wilson, avant de rejoindre la rue Chabot-Charny et de terminer à la place du Théâtre.
Une fois arrivés place du Théâtre, lieu de fin de la manifestation, les manifestants ont tenté de se diriger vers la place de la Libération, avec l’intention de déambuler dans le centre-ville de Dijon. Ils ont emprunté la rue des Bons Enfants, mais ont été rapidement stoppés par les forces de l’ordre. Les manifestants ont rebroussé chemin et ont achevé la manifestation devant le théâtre de Dijon, place du Théâtre.
74% des Français estiment que Macron n’a pas tenu compte du résultat des élections
Bien que la mobilisation du 7 septembre soit principalement portée par les partisans du Nouveau Front Populaire (NFP), la coalition de gauche en tête lors des législatives anticipées, le sentiment d’un déni de démocratie est largement partagé par l’ensemble des Français, y compris au sein des formations politiques de droite. C’est ce que révèle un sondage Elabe pour BFMTV, publié vendredi.
Selon ce sondage, trois Français sur quatre (74%) considèrent qu’Emmanuel Macron n’a pas pris en compte les résultats des élections législatives, notamment après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Cette opinion est partagée par tous les électorats, avec en tête ceux du NFP (92%), suivis des électeurs des Républicains (73%), du Rassemblement national (70%) et d’Ensemble (57%).
Que fera La France Insoumise et les membres du Nouveau Front Populaire maintenant ? Toute la question reste posée. Une chose est sûre, la jeunesse était bien présente hier dans les 150 manifestations organisées à travers la France, notamment à Dijon où elle a pris la tête de la manifestation.