Dijon se souvient. À l’occasion des années 80 de la Libération, les Jardins du Département accueillent une exposition unique en son genre : « Côte-d’Or libérée ! ». Cette exposition, composée d’une vingtaine de panneaux richement illustrés, retrace les moments les plus marquants et tragiques de la libération de la Côte-d’Or.
À travers des photographies d’époque, des documents historiques inédits et des récits poignants, les visiteurs pourront plonger au cœur des événements qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Ce voyage dans le temps a été rendu possible grâce au travail minutieux des Archives départementales et à la supervision experte de Dimitri Vouzelle, commissaire de l’exposition et professeur d’histoire.
L’exposition, installée en plein air au cœur de Dijon, permet de revivre ces moments décisifs qui ont façonné l’histoire de la Côte-d’Or. Dimitri Vouzelle explique que « cet hommage visuel rend compte non seulement de la souffrance et des épreuves traversées par les habitants, mais aussi de leur résilience et de leur soif de liberté ».
Cette exposition constitue une belle opportunité pour les Dijonnais et les visiteurs de passage de découvrir ou redécouvrir une page cruciale de l’histoire locale, tout en se promenant dans le cadre verdoyant des Jardins du Département. Que vous soyez amateur d’histoire ou simple curieux, ce rendez-vous est immanquable pour comprendre l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur notre région et les événements qui ont conduit à sa libération.
Infos pratiques
- Exposition dans les jardins du Département
Du 12 septembre 2024 au 8 mai 2025
- Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Accès : 53 bis rue de la Préfecture ou 23 boulevard de la Trémouille à Dijon