Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a lancé un important chantier d’aménagement routier à Arc-sur-Tille. Du 16 septembre au 13 décembre, les intersections des routes départementales RD 70, RD 34D et RD 961 seront le théâtre de travaux visant à installer un nouveau carrefour giratoire. Ce projet s’inscrit dans une volonté de fluidifier la circulation et de sécuriser les axes empruntés chaque jour par plus de 13 000 véhicules.
L’objectif de cet aménagement est double. D’une part, il permettra de faciliter la circulation sur ces axes particulièrement fréquents, notamment les embouteillages et améliorer la sécurité des automobilistes. D’autre part, il assurera un accès optimal à la future zone d’activités économiques Arc-Etoile, actuellement en cours de construction. Le giratoire comprendra également des bandes cyclables, renforçant ainsi la sécurité des cyclables.
Durant la durée des travaux, des aménagements spécifiques seront mis en place pour limiter les perturbations de la circulation. Une voie sera neutralisée et un alternat par feux de chantier régulera le trafic de jour comme de nuit. Des limitations de vitesse seront également instaurées sur plusieurs portions du chantier pour garantir la sécurité des usagers et des ouvriers.
Les poids lourds de plus de 12 tonnes seront interdits sur la RD 34 pendant toute la durée du chantier. Ces travaux, évalués à 1 150 000 €, sont entièrement financés par le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Le chantier devrait durer environ trois mois, bien que des aléas puissent affecter la durée totale.
Ce projet montre l’engagement du Conseil départemental dans l’amélioration des infrastructures routières locales et dans la sécurité des usagers, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes.