Rappeuse dijonnaise d’origine ivoirienne, Minimal est arrivée en France à l’âge de 2 ans avec sa famille adoptive. Curieuse et passionnée, elle écrit, rappe et chante son histoire, peignant un portrait vibrant du monde qui l’entoure à travers ses vidéos Instagram. À seulement 25 ans, elle a déjà conquis le public du Festival Golden Coast, réalisant ainsi un rêve de longue date.
Car entre nous, peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir été programmés aux côtés des plus grandes stars françaises du rap. Et même si elle était un peu nerveuse, Minimal a saisi pleinement l’opportunité qui lui a été offerte. Pour s’ouvrir de nouvelles portes et franchir un cap dans sa carrière. Sa prestation d’hier était à la hauteur des plus grands artistes qui se produiront sur scène pendant ces deux jours de folie.
Minimal est également une femme engagée, souhaitant donner de la visibilité aux rappeuses dijonnaises. Elle déplore la prédominance masculine dans la scène locale : “Cette scène dijonnaise est très masculine, il est donc difficile de s’imposer”. Ce processus, selon elle, est long et nécessite un soutien solide : “À Dijon, il est compliqué de se développer sans être accompagné. En tant que femme, on a encore plus besoin de ce soutien. Il y a beaucoup de rappeurs dijonnais qui sont têtes d’affiche, comme on peut le voir au Golden Coast”.
Être un exemple pour les plus jeunes
La pionnière espère que sa prestation encouragera celles qui se cachent encore à oser. “J’espère être un modèle pour certaines, je veux vraiment encourager la scène féminine dijonnaise à prendre le relai”.
Très timide dans la vie de tous les jours, Sophie-Anne a créé son personnage, Minimal, justement pour exister. “Minimal sur scène, il y a une rage, une confiance, une énergie. Dans la vraie vie, je suis quelqu’un qui n’ose pas trop, qui est assez timide. Ça m’aide beaucoup personnellement.” C’est une véritable thérapie pour elle, une manière de se dépasser et de s’affirmer.
Un grand merci à elle pour son combat et sa prestation d’hier ! Minimal a largement prouvé que les femmes ont toute leur place dans le rap. Sophie-Anne, en incarnant ce personnage, nous rappelle qu’il ne faut jamais sous-estimer la force et le talent qui sommeillent en chacun de nous.