Français, Françaises, préparez vos portefeuilles ! L’heure est grave, encore une fois, on va vous demander un petit geste… ou plutôt un grand coup de main. Eh oui, la France est dans le rouge, et non, ce n’est pas à cause du Beaujolais ! Cette fois-ci, c’est bien la situation budgétaire qui flambe, et comme toujours, c’est vous, contribuables exemplaires, qui allez devoir faire chauffer vos cartes bleues.
À qui la faute, dites-vous ? Pas à vous, ça c’est sûr. Vous payez déjà vos impôts (avec un petit soupir, mais vous le faites). Les coupables ? Ah, les politiques ! Facile à deviner, non ? Ils nous promettent toujours des monts et des merveilles, et à la fin, c’est toujours nous qui avons l’addition. Notre cher Premier ministre, très sérieux dans son discours, a pris la parole pour demander « tous les éléments pour apprécier l’exacte réalité » de la situation.
En d’autres termes : c’est le bazar, mais on essaie de comprendre comment en est arrivé là. Il a ajouté que cela « exige de la responsabilité« . On sait bien, vous êtes déjà experts en responsabilité, vous qui devez choisir chaque mois entre payer la facture d’électricité ou acheter une baguette de pain.
Mais bon, pas de panique, il est « concentré » sur la constitution d’un gouvernement d’équilibre. Si c’est comme marcher sur un fil au-dessus d’un précipice, on vous laisse imaginer l’équilibre… fragile. Et comme toujours, il nous promet de « retrouver le chemin de la croissance » et de « faire progresser le niveau de vie des Français ».
Vous l’aurez compris : on est censé marcher sur ce chemin, peut-être même courir, mais dans quelle direction, ça c’est une autre question. Alors préparez-vous à mettre la main au portefeuille, chers concitoyens. Oui, encore une fois. Et non, ce n’est pas un coup unique. C’est plutôt un marathon, et devinez quoi ? La ligne d’arrivée, elle est encore loin !
F. Bauduin