Les associations EVAD (Ensemble à Vélo dans la Métropole Dijonnaise) et AFRA (Association Fontainoise de Réflexion et d’Action) demandent des aménagements pour faciliter la pratique du vélo sur le boulevard des Allobroges, dépendant de Fontaine-lès-Dijon à Dijon. Une balade militante est organisée ce dimanche 22 septembre à 14h30 avec un départ prévu au parc des Basses Combottes à Fontaine-lès-Dijon.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport quotidien, en rappelant que le trafic vélo a augmenté de 37 % au niveau national entre 2019 et 2023. Les associations soulignent l’importance de développer des axes cyclables sécurisés et structurants pour relier les quartiers périphériques et non seulement le centre de l’agglomération.
Le boulevard des Allobroges est actuellement perçu comme un obstacle pour les cyclistes en raison de son caractère dangereux et de l’absence d’aménagements adaptés. Le parcours de 5 kilomètres servira à réaffirmer la place légitime du vélo dans cet espace et à démontrer les possibilités d’améliorations. Les citoyens et citoyennes engagées pour le développement des mobilités douces sont invités à se joindre à cette mobilisation conviviale, encadrée par les bénévoles.
Informations pratiques :
– Départ : 14h30
– Lieu : parc des Basses Combottes (Fontaine-les-Dijon)
– Distance : environ 5kms
– Encadrement par les bénévoles des associations EVAD – Ensemble à vélo et AFRA