Le dernier cinéma indépendant de Dijon, l’Eldorado, est confronté à une situation critique. Placé en redressement judiciaire depuis le 27 août 2024, il fait face à une dette de près de 300 000 euros. Le directeur de l’Eldorado, Matthias Chouquer, alerte sur la menace de fermeture définitive si la situation n’est pas redressée dans les mois à venir, souligne que le problème dépasse le sort de cette salle et illustre la disparition progressive des cinémas indépendants face aux grands circuits.
Les six salariés du cinéma, inquiets pour leur avenir, espèrent la validation d’un plan de redressement par le tribunal de commerce. Si la procédure judiciaire permet de geler temporairement la dette pour une durée de six mois, renouvelable jusqu’à un an, elle n’offre qu’un sursis.
En effet, toutes les dépenses futures seront couvertes en temps réel, et un nouveau déficit pourrait précipiter la liquidation judiciaire. La Ville de Dijon a réagi à cette situation par un communiqué de presse, affirmant son soutien à cet établissement culturel emblématique, reconnu pour sa programmation centrale sur l’Art et Essai.
La Ville rappelle avoir versé des subventions pour les années 2019, 2020 et 2021, suite à la transmission des comptes du cinéma. La subvention de 2022 sera débloquée dès réception des documents comptables nécessaires. Cependant, aucune demande de subvention n’a été déposée pour les années 2023 et 2024.
Pour l’année 2025, la Ville se tient prête à renouveler son soutien financier pour contribuer à la stabilisation de la situation de l’Eldorado, dans l’intérêt des cinéphiles. Christine Martin, adjointe au maire de Dijon en charge de la culture, rencontrera prochainement le directeur du cinéma afin de discuter des solutions envisagées.
L’avenir de l’Eldorado, dernier bastion de l’indépendance cinématographique à Dijon, reste incertain, mais la mobilisation de la Ville et des cinéphiles sera cruciale pour tenter de sauver cette institution culturelle.