Le 21 septembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de la Paix, un appel solennel a été lancé par un ensemble d’organisations en Côte-d’Or pour dénoncer les ravages des guerres qui persistent dans plusieurs régions du monde.
Ces dernières conduisent au chaos et engendrent des monstruosités dont les civils sont toujours les premières victimes. Les dépenses militaires mondiales ont atteint un montant inédit de 2420 milliards de dollars en 2023, un chiffre alarmant qui reflète une augmentation dangereuse de l’armement au détriment des populations. Les conséquences des guerres actuelles se font ressentir à l’échelle mondiale, notamment sur le plan économique, social et écologique.
Déjà, près d’un milliard de personnes vivent dans la pauvreté, subissant les effets conjugués des conflits, de la misère et du changement climatique. Pour d’autres, les guerres entraînent une dégradation des droits sociaux et des conditions de vie. Face à cette situation, des organisations en Côte-d’Or appellent à stopper immédiatement l’escalade des conflits, qui ne peut qu’engendrer plus de morts, de blessés et de destructions, et soulève même la possibilité d’une utilisation d’armes nucléaires. Afin d’assurer une paix juste et durable, il est nécessaire de retirer les armées d’occupation des territoires envahis, d’instaurer des cessez-le-feu, et de respecter le droit international, notamment en matière d’autodétermination des peuples, comme dans les conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien.
S’inspirant de la Charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix définis par l’UNESCO, les signataires affirment qu’il est impératif de promouvoir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix pour construire un monde basé sur la justice, la solidarité et la fraternité. Ils insistent sur la nécessité de mettre de côté toutes les différences de convictions philosophiques, politiques ou religieuses pour se rassembler autour de cet objectif commun.
Le développement de la coopération et de l’amitié entre les peuples est la seule voie vers un avenir pacifique. C’est dans cette optique que les organisations locales de Côte-d’Or, dont AFPS 21, CGT, FSU 21, LDH Dijon, Mouvement de la paix, et bien d’autres, appellent à un grand rassemblement le samedi 21 septembre à 15h, place Darcy à Dijon, pour faire de cette Journée internationale de la Paix un moment fort de mobilisation. Ce rassemblement est l’occasion de réaffirmer la conviction que, face à la violence et aux logiques destructrices de la guerre, seule la paix peut garantir un avenir pour l’humanité.