Alors que le parquet de Dijon a organisé un séminaire d’échanges mutuels interservices sur la lutte contre les stupéfiants le 18 septembre 2024, les policiers de la BST (Brigade Spécialisée de Terrain) et la brigade cynophile spécialisée dans les stupéfiants ont mené ces derniers jours plusieurs opérations, douze exactement, dans les quartiers des Grésilles à Dijon et du Bief du Moulin à Longvic. Les résultats de ces interventions sont significatifs : six interpellations ont été réalisées et 52 000 euros de cocaïne, d’héroïne et de cannabis ont été saisis.
Depuis plusieurs semaines, les services de police exercent une pression constante sur les dealers et leurs points de vente. Ce mercredi 18 septembre, les policiers de la BST ont découvert, cachés dans des buissons situés à proximité du numéro 10, avenue Champollion à Dijon , trente et un pochons de résine de cannabis. Pour rappel, le 10 avenue Champollion est connu de tous les consommateurs de drogue, ainsi que des services de police, pour être l’un des plus gros points de deal du quartier des Grésilles. Ce jour-là, 71 grammes de résine de cannabis, d’une valeur d’environ 550 € à la revente, ont été saisis.
Par ailleurs, le mardi 10 septembre 2024, aux alentours de 11 heures, une intervention de la BST dans le même quartier des Grésilles avait conduit à une importante saisie de drogues. Non loin du numéro 10 de l’avenue Champollion, les forces de l’ordre avaient découvert un total de 114 sachets de substances illicites soigneusement dissimulés dans des arbustes à proximité d’un point de deal bien connu des services de police. Parmi les stupéfiants saisis, les agents avaient recensé 170 grammes de résine de cannabis, 93 grammes de cocaïne et 51 grammes d’héroïne, pour une valeur marchande estimée à plus de 9 000 euros.