La Burgundy School of Business (BSB) marque une nouvelle étape dans son développement avec une rentrée record. Selon la direction, l’établissement n’a jamais accueilli autant d’étudiants : 1 506 précisément à travers l’ensemble de ses programmes. Cette dynamique s’accompagne d’une montée spectaculaire dans le classement des Masters In Management 2024 du Financial Times, où BSB se positionne désormais à la 52e place, soit 10 places de mieux que sa précédente meilleure position.
Ces résultats couronnent une année qui sera placée sous le signe du leadership, avec des programmes renforcés sur cette compétence clé et des projets structurants qui mettront l’accent sur cette thématique. En parallèle, l’école prévoit la finalisation de son nouveau campus lyonnais pour l’été 2025, une avancée majeure pour BSB qui ambitionne de consolider sa présence dans la métropole lyonnaise. Depuis six ans, l’Innovation Sprint est devenu un événement incontournable pour les étudiants de pré-master à BSB. Durant trois jours, les nouveaux arrivants participent à un défi d’innovation responsable en partenariat avec des entreprises.
Cette année, ce sont le Groupement Les Mousquetaires et le Groupe La Poste qui les défient sur des thématiques sociétales nécessitant des solutions durables et soutenables. « C’est toujours un moment privilégié qui favorise la cohésion de groupe dans une dynamique de découverte de l’école, de sa culture et des différents acteurs de son écosystème », explique Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB. Au-delà de la découverte de l’école, cet exercice contribue à développer des compétences essentielles comme la collaboration, l’adaptabilité, l’agilité et la gestion de projet.
« Le leadership est au cœur de cet apprentissage, et plus particulièrement le leadership dit relatif, qui s’envisage de manière collective. Une aptitude que nos étudiants développeront tout au long de leur cursus et qui leur sera précieuse dans leur future carrière de managers », précise-t-il.
Pour cette nouvelle année, BSB intensifie sa formation au leadership avec plusieurs initiatives marquantes. En plus de l’Innovation Sprint, une conférence inaugurale a été donnée par Gregg Glover, conseiller académique et associé à la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université Harvard. Il a également animé une session d’onboarding intitulée “Leader Skills” pour les étudiants.
« Nous sommes très heureux de voir Gregg Glover s’impliquer davantage dans nos enseignements, lui qui intervient à BSB depuis plus de 10 ans dans nos modules d’Excellence en Pédagogie », souligne Stéphan Bourcieu. « À partir de cette année, il assurera un cours dédié au leadership, à la stratégie et à la prise de décision pour tous les étudiants de Master 1. Par ailleurs, il participera à un projet structurant autour de son expertise, dont nous dévoilerons les détails dans les mois à venir. » En parallèle, la Burgundy School of Business poursuit le chantier ambitieux de s’affirmer comme la deuxième business school de la métropole, en dupliquant le modèle qui a fait son succès à Dijon, basé sur l’accompagnement et l’expérience étudiant.