Les syndicats CGT, FSU, Solidaires ainsi que l’Unef appellent à la grève et à la mobilisation ce mardi 1er octobre 2024. Plusieurs rassemblements sont prévus à travers la région, notamment à Dijon, où une manifestation se tiendra à 14h sur la Place de la Libération. Cet événement s’inscrit dans une journée de revendications portant sur l’emploi, la santé, les salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense du service public.
Les revendications des syndicats portent principalement sur l’emploi, avec une demande de garanties pour des conditions d’embauche dignes et un accès à l’emploi pour tous ;
- sur la santé, avec l’exigence de moyens adéquats pour le système de santé, en particulier après les crises récentes ayant révélé ses insuffisances ;
- sur la revalorisation des salaires, des pensions de retraite et des minimas sociaux ;
- sur l’abrogation de la réforme des retraites, toujours vivement contestée, et enfin sur la défense des services publics, jugés essentiels pour garantir l’égalité sociale.
Cette mobilisation se déroule à une date symbolique, le 1er octobre, jour où le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, doit prononcer son discours de politique générale. Les syndicats entendent ainsi exprimer leur opposition à ce qu’ils qualifient de politique « anti-sociale, anti-redistributive, anti-écologique, anti-féministe, anti-jeunesse et anti-démocratique ».
Outre la manifestation prévue à Dijon, deux autres rassemblements sont programmés : à Beaune, à 11h devant l’Hôtel de Ville, dans un contexte où la CGT dénonce une possible expulsion de l’Union Locale Sud Côte d’Or de ses locaux et à Montbard, à 17h sur la Place Gambetta.
Cette journée de mobilisation promet de rassembler différents secteurs de la population : les salariés, les retraités, les jeunes, ainsi que les personnes en recherche d’emploi.