Le 1er octobre 2024, la Bourgogne-Franche-Comté a officiellement lancé son premier service régional d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants, un dispositif unique en France à l’échelle d’une région. Lors de cet événement, 35 collectivités ainsi que quatre partenaires structures majeures, dont l’Agence économique régionale, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, la Mission d’accompagnement et de soutien aux offices de tourisme (MASCOT) et la Chambre de commerce et d L’industrie régionale, se sont réunies au Domaine de l’Abbaye de Maizières pour marquer le coup d’envoi.
Ce programme novateur a pour objectif d’attirer des habitants venant d’autres régions ou territoires en leur proposant un accompagnement personnalisé pour leur installation. Prévu jusqu’à fin 2026, ce dispositif repose sur plusieurs leviers, notamment le recrutement de chargés d’accueil dédiés, qui accompagneront les candidats à la mobilité tout au long de leur parcours d’installation, et la mise en place d’outils innovants pour faciliter leur mission.
Face à une baisse démographique due à un solde naturel légèrement négatif, la Bourgogne-Franche-Comté, qui compte près de 2,8 millions d’habitants, doit relever un défi démographique. En 2021, 47 500 personnes ont déjà fait le choix de s’y installer, attirées par un cadre de vie exceptionnel. Selon une étude de l’INSEE publiée en septembre 2024, les nouveaux arrivants bénéficient de meilleures conditions de vie dans la région.
La Bourgogne-Franche-Comté présente en effet des atouts indéniables : elle est la première région industrielle de France, offrant un environnement naturel préservé, un patrimoine culturel important et de nombreux pôles de recherche. Les nouveaux habitants, souvent jeunes et diplômés, bénéficient d’opportunités d’emploi dans des secteurs variés, d’un accès facilité au logement, avec des biens plus spacieux à la location comme à l’achat, ainsi que d’un cadre de vie qui favorise la convivialité et l’accès à la nature. La stratégie régionale d’attractivité repose sur un écosystème partenarial puissant.
Le plan 2024-2026, lancé cette année, mobilise 35 collectivités volontaires, dont 22 communautés de communes, 9 agglomérations et 4 départements. La Région joue un rôle clé de coordination et d’impulsion dans cette dynamique, tout en investissant dans la promotion du territoire et la prospection de nouveaux habitants. Le soutien des partenaires régionaux tels que l’Agence économique régionale, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, la MASCOT et les chambres consulaires renforcent cette mobilisation collective.
Le dispositif repose en grande partie sur l’action des chargés d’accueil, véritable cœur du programme, qui sont chargés d’accompagner les futurs habitants dans toutes les étapes de leur installation, qu’il s’agisse de trouver un logement, un emploi ou des activités pour leur famille. Ces agents travaillent en étroite collaboration avec des réseaux locaux impliquant les acteurs de l’emploi, de l’immobilier et des associations, permettant ainsi aux nouveaux arrivants de s’intégrer rapidement dans leur nouvelle vie. Un site internet dédié, www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr, a été mis en ligne pour permettre aux candidats à la mobilité de préparer leur projet de manière cohérente et durable, en fonction des besoins et des opportunités offertes par chaque territoire de la région.
Le programme d’attractivité est soutenu par une série de campagnes d’acquisition visant à recruter de nouveaux habitants potentiels, principalement via le numérique et les réseaux sociaux. Le slogan « Franchement bien », au cœur des visuels de la campagne, met en avant l’authenticité et la convivialité de la région, des caractéristiques essentielles qui la distinguent d’autres territoires français.
Selon Patrick AYACHE, vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité de la région, l’objectif est de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un territoire de référence pour un mode de vie sain et accessible, en répondant aux attentes actuels en matière de préservation de l’environnement, d’authenticité et de convivialité.
Le programme vise à toucher environ 15 000 candidats à l’installation d’ici à 2026, avec pour ambition d’aider concrètement 2 000 familles à s’installer dans la région. Une étude d’impact réalisée par l’agence Laou, spécialisée dans l’attractivité résidentielle, révèle que l’installation de 50 nouveaux foyers génère 1,6 million d’euros de pouvoir d’achat par an et la création de 8 emplois supplémentaires sur le territoire.
L’ambition de la Bourgogne-Franche-Comté est également portée par plusieurs ambassadeurs de renom, issus de différents domaines, qui ont exprimé leur attachement à la région lors du lancement. Parmi eux, on compte l’acteur Lambert Wilson pour le cinéma, le chef étoilé Romuald Fassenet pour la gastronomie, et Roland de la Brosse, président d’Adhex Technologies, pour l’industrie de pointe. Chacun d’eux témoigne des nombreuses opportunités qu’offre la région à ceux qui souhaitent s’y installer, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
3 questions à Patrick Ayache vice-président de la Région BourgogneFranche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs.
Quelle est la spécificité de ce dispositif d’attractivité régional ?
On sait depuis vingt ans qu’environ 50% des Franciliens souhaitent quitter l’Ile-deFrance. Mais nombre d’entre eux ne sautent pas le pas! Et on sait que les vrais freins à la mobilité sont les suivants : ils craignent de ne pas avoir les mêmes opportunités en province pour leur famille, c’est-à-dire en termes de culture, de vie sociale et de vie professionnelle (salaire, etc.). Or pour lever ces freins, il ne suffit pas de montrer de belles images de nos territoires sur des affiches 4×3 dans le métro. La communication seule ne résout pas les problématiques des territoires qui perdent des habitants. Tandis que des dispositifs opérationnels répondent mieux aux nouvelles attentes des urbains. Ce qui marche, c’est d’accompagner individuellement ces candidats de A à Z, en levant petit à petit chacun de leurs freins grâce à une mise en réseau avec les acteurs susceptibles de les aider au mieux dans leurs démarches.
Qu’est-ce que cette opération apporte de réellement nouveau aux personnes en quête d’une nouvelle vie et aux territoires ?
Donner la possibilité à un candidat à la mobilité d’avoir accès à plus d’une trentaine de territoires d’un coup, c’est lui proposer une très grande diversité de cadres de vie: urbain, rural, petite, moyenne ou grande ville, montagne, vignes, forêt, lacs… Et tandis que certains territoires peuvent parfois entrer en compétition pour attirer des talents au sein d’une même région, 35 collectivités qui s’unissent et travaillent ensemble, avec les mêmes outils, c’est la démonstration qu’une solidarité territoriale est possible et la clé de voûte d’un succès collectif. Tous ont des atouts différents et tous pourront les mettre en valeur, car le dispositif mis en place leur garantit d’avoir chacun des foyers à accompagner.
Est-ce un investissement réellement rentable pour une région ?
Aujourd’hui on sait qu’il y a 4 fois plus de chances d’installer quelqu’un et de le faire rester durablement dans un territoire quand il est accompagné dans son projet de A à Z par un chargé d’accueil. Ces derniers constituent donc un investissement a priori rentable car chaque personne installée consomme sur le territoire. Cela représente aussi des CV supplémentaires pour nos employeurs, privés comme publics. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, agence spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne ce projet pilote, l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d’euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de 8 emplois supplémentaires.