Le collectif Tous 7 Octobre, en partenariat avec France Israël, la LICRA et l’ACID, appelle les habitants de Dijon à participer à une marche solidaire le 7 octobre à 18h30, depuis la Place Darcy, pour soutenir les 101 otages encore retenus à Gaza par le Hamas, un an après leur enlèvement. Parmi ces otages, sur compte deux Français ainsi que des ressortissants du 19 pays.
La marche se terminera Place de la Libération, où des discours de soutien seront prononcés pour rappeler l’importance de ne pas les oublier. Depuis octobre 2023, l’association « Tous 7 Octobre » mène une campagne mondiale pour afficher les portraits des otages, afin de sensibiliser l’opinion publique à leur situation. Le collectif insiste sur le fait que cette cause dépasse les frontières et les religions, souligne son caractère purement humanitaire. Parmi les otages se trouvent deux enfants, Ariel et Kfir Bibas, âgés de cinq ans et d’un an, enlevés avec leur mère lors des attaques du 7 octobre.
Le communiqué met également en avant l’inquiétante recrudescence des actes antisémites en France depuis ces événements, avec une hausse de plus de 1000%, représentant désormais 57% des agressions racistes et antireligieuses alors que la communauté juive constitue moins de 1% de la population . Face à cette montée de la haine, le collectif appelle à une réaction pacifique et collective.