Le mercredi 2 octobre 2024, Talant a accueilli une délégation québécoise en provenance de Mascouche, ville de la banlieue de Montréal, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les liens entre les deux communautés. Au cours de cette visite, la délégation a pu découvrir la riche histoire de Talant et de sa région, tout en participant à des échanges avec les services municipaux.
La semaine a été rythmée par des tables rondes abordant des thématiques variées, telles que l’économie, la culture, le sport et l’environnement. Ces discussions ont réuni non seulement des élus talantais, mais aussi des citoyens membres de la commission extra municipale des jumelages et des partenariats. La visite a culminé ce matin au square des Cottages, où une belle surprise attendait les invités québécois. En présence de nombreux Talantais, Fabian Ruinet, Maire de Talant, et Guillaume Tremblay, Maire de Mascouche, ont inauguré « Les Jardins de Mascouche« , un monument symbolisant l’amitié entre la France et le Québec, et plus particulièrement entre Talant et Mascouche .
Cet espace vert représente un symbole fort de cette nouvelle étape dans les relations entre les deux villes. Lors de cette inauguration, une convention de partenariat a également été signée, permettant d’encadrer et de favoriser les futurs échanges entre les citoyens de Talant et de Mascouche. Cette visite marque donc le début d’une coopération prometteuse entre les deux communautés, symbolisée par l’inauguration de ce monument d’amitié et renforcée par des engagements concrets pour l’avenir.