Dans la nuit du samedi 28 septembre au dimanche 29 septembre, Maïlys Gangloff pensionnaire du Dijon Boxing Union, affrontait LeAnna Cruz, étoile montante et invaincue de la boxe américaine pour la ceinture mondiale WBA Continental. Si la copie rendue est plus que satisfaisante, plusieurs questions restent en suspens. Décryptage d’une semaine au far-east.
Tout d’abord, le voyage n’a pas été de tout repos. Entre vol décalé voire annulé, il aura fallu 25h à la Team Gangloff pour se rendre à Philadelphie… Sans presque rien avaler. Sur place, rien n’avait été prévu pour que la boxeuse et son équipe puisse se restaurer, aucun petit déjeuner et la contrainte de se nourrir pendant cinq jours à la stationservice du coin. Peu importe, Maïlys Gangloff est prête à en découdre et tente tant bien que mal de maintenir une préparation optimale dans une salle non prévue à cet effet.
Le rendez-vous est fixé le 27 septembre pour la traditionnelle pesée d’avant combat. Surprise, LeAnna Cruz ne semble pas être au poids. Après un passage rapide chez le coiffeur – dans les sanitaires – et un rideau pour que la boxeuse américaine puisse se mettre en tenue d’Eve, la balance vacille autour du poids exact sans s’arrêter totalement. Après quelques péripéties et un contrôle antidopage inexistant, ainsi
qu’une attente longue de plus d’une heure, le combat est (enfin) officiel.
2300 Arena, Philadelphie. Les combats s’enchaînent autour d’une belle soirée de boxe. Dans les vestiaires, la team Gangloff se prépare à monter sur le ring. Première surprise, l’organisateur de l’événement est soigneur dans le coin de Cruz. Du côté du DBU, on comprend vite que ce sera OK uniquement par KO. La salle en effusion se fait de plus en plus discrète au fur et à mesure de l’événement tant Maïlys domine son adversaire du soir qui ne se prive pas d’envoyer quelques coups qui viennent flirter avec la ligne rouge. Après huit rounds de haute volée, à la stupéfaction des officiels et d’une grande partie de la salle, LeAnna Cruz est donnée vainqueure au terme d’un combat qui s’apparentait pourtant plus à un chemin de croix pour l’Américaine.
Vous pensez que c’est fini ? Pas totalement. Cruz se fendra en effet de plusieurs gestes obscènes à l’égard du staff du DBU… Avec pour résultat une suspension indéterminée par la Fédération de Pennsylvanie pour comportement antisportif dès le lendemain du combat. Peu importe, le résultat est là.
Maïlys souhaite malgré tout retenir le positif. Une première sortie réussie aux États-Unis avec une équipe solide et soudée qui lui aura permis de sortir l’une des plus belles performances de sa carrière. « Je ne me suis jamais sentie aussi sereine avant de monter sur le ring », a-t-elle confié en rentrant. Une belle expérience qui en appelle d’autres avec cette fois-ci une volonté farouche d’accrocher une troisième ceinture à sa taille…