Début octobre, les habitants d’une cinquantaine de communes de Côte-d’Or ont subi une coupure électrique causée par un incident sur le réseau de transport d’électricité. La tempête Kirk a aussi contribué à ces coupures. Le SICECO, Territoire d’énergie Côte-d’Or, qui organise la distribution d’électricité pour ses communes adhérentes, rappelle la procédure à suivre en cas de dégât.
Les coupures d’électricité récentes ont touché les usagers de plusieurs communes proches de Poiseul-la-Grange, et ont entraîné des interruptions prolongées de l’alimentation électrique. Ces coupures peuvent non seulement perturber la vie quotidienne, mais aussi endommager les appareils électriques des foyers. Face à ces difficultés, quelles sont les possibilités de recours pour les habitants concernés ?
Des indemnisations prévues par la réglementation
Selon la réglementation issue de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), des indemnisations automatiques sont prévues en cas de coupure de plus de cinq heures consécutives. En effet, la réglementation pour le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) prévoit un dédommagement forfaitaire qui apparaîtra directement sur la facture d’électricité des usagers touchés : 2€ HT par kVA de puissance souscrite (ou 3,50€ HT si la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA). Bien que cette indemnisation soit automatique, elle reste souvent insuffisante face aux dégâts matériels engendrés par ces coupures.
Procédures de dédommagement en cas de dégât sur des installations
Pour les usagers ayant subi des dégâts sur leurs installations électriques, la procédure prévoit de contacter directement leur fournisseur d’électricité. Cette démarche doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception pour une meilleure traçabilité. Si les réclamations n’obtiennent pas de réponse satisfaisante, les usagers ont la possibilité de faire appel au Médiateur national de l’énergie, soit en ligne sur le site www.sollen.fr, soit par courrier à l’adresse : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris Cedex 09.
En dernier recours, le SICECO peut être sollicité, mais uniquement en cas de blocage dans les procédures établies précédemment. Ce dernier rappelle toutefois que l’intervention est limitée aux situations où les autres moyens de réclamation n’ont pas permis de régler le litige.
Le rôle du SICECO dans la distribution électrique
Le SICECO, Territoire d’énergie Côte-d’Or, a la responsabilité du réseau de distribution publique d’électricité, incluant les infrastructures moyenne tension (20 000 volts) et basse tension (380 volts), ainsi que les transformateurs et les compteurs Linky. Bien que la gestion du réseau soit confiée à Enedis, via un contrat de concession, le SICECO reste vigilant sur la qualité de la fourniture d’électricité et contrôle l’exploitation du réseau.
En cas d’incidents, le SICECO collabore étroitement avec le concessionnaire Enedis et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) afin d’examiner les causes des coupures et de mettre en place les solutions adéquates pour y remédier. Le SICECO a également pour mission de garantir que les mesures nécessaires soient prises pour améliorer la résilience du réseau et prévenir de futurs incidents similaires.
Des conseils pour prévenir les dégâts lors de coupures
Pour réduire les risques de dégâts lors des coupures, il est conseillé aux usagers de débrancher les appareils sensibles pendant une coupure ou lors d’une alerte météorologique. Cela peut permettre de prévenir des dégâts éventuels dus à des surtensions lorsque l’alimentation est rétablie.
Les récentes coupures rappellent l’importance d’une bonne coordination entre les usagers, les distributeurs d’électricité, et les gestionnaires de réseau pour garantir une fourniture d’énergie sûre et fiable, tout en étant prêts à faire face aux imprévus météorologiques.