Depuis le lundi 12 octobre, le désert marocain est le théâtre d’une épreuve hors du commun : la troisième édition du Marathon des Sables Maroc (MDS), ainsi que la toute première édition du Handi MDS. Dix équipes, composées chacune de trois personnes (dont une personne en fauteuil roulant et deux accompagnants), se sont lancées dans cette aventure exceptionnelle au cœur du désert. Parmi elles, une équipe dijonnaise emmenée par Lucie Nolet, jeune femme de 30 ans, a brillé en se hissant sur la troisième marche du podium.
Lucie Nolet : de la passion du handball au défi du désert
Lucie Nolet n’est pas une inconnue dans le monde du sport. Ancienne handballeuse, elle a dû se tourner vers le basket fauteuil suite à un accident de vie. Depuis six ans, elle s’illustre au sein de la JDA Dijon Basket Fauteuil, une équipe où elle démontre toute sa force de caractère et son talent. Internationale française, elle n’a pas hésité à se lancer dans le défi du Handi MDS, une aventure qu’elle a relevée avec succès aux côtés de son frère Flavien et de sa belle-sœur Claire. Ensemble, ils ont parcouru les 51 km de ce parcours désertique en 20 heures, 15 minutes et 35 secondes, terminant à la troisième place, avec moins de six heures de retard sur les leaders.
Des épreuves physiques et humaines éprouvantes
« Mon aventure au Handi MDS vient de s’achever sur cette troisième et dernière étape de 25 km, que nous avons pu partager avec les valides. C’était vraiment génial. J’ai vécu une très belle aventure, remplie d’échanges, de rencontres et d’un bon défi sportif », témoigne Lucie, des étoiles dans les yeux. Malgré la pluie, le vent, et des chemins semés d’embûches (sable, cailloux, dunes), la détermination de l’équipe est restée intacte. Avec l’aide d’autres concurrents, ils ont su relever chaque défi technique, notamment lors de la dernière étape. Pour Lucie, cette aventure n’a pas seulement été sportive : elle était aussi familiale. Elle n’oublie pas de souligner la grande force et le courage de son frère et de sa belle-sœur : « Je suis très fière de mes deux coéquipiers car ils avaient une grosse charge avec le fauteuil ».
Crédit photo : Marathon des Sables Maroc (MDS)
Le Handi MDS : une course d’équipe dans des conditions exigeantes
Comme les participants du MDS classique, les équipes du Handi MDS ont parcouru trois étapes, avec deux jours de course, un jour de repos et une dernière étape finale. Pour cette édition, le tracé a été adapté afin de permettre aux équipes handi de vivre l’épreuve au plus près des autres concurrents, tout en évitant les zones de dunes les plus profondes, rendant les objectifs de temps plus atteignables. L’organisation a prévu des Check Points réguliers pour permettre aux participants de se rafraîchir et se reposer, avec une attention particulière portée à l’accessibilité (bâches, chaises percées, etc.).
Le Handi MDS est avant tout un travail d’équipe, chaque coéquipier devant participer à l’effort collectif. Les fauteuils roulants ont été conçus pour l’aventure, équipés de roues cross, de harnais et d’un arceau facilitant le franchissement des passages techniques. Mais cette aventure reste extrêmement exigeante, en raison des conditions difficiles du désert et de la nécessité pour les accompagnants d’avoir une très bonne condition physique pour pousser le fauteuil dans les parties les plus ardues.
Un projet inclusif et humainement riche
Le Handi MDS est un bel exemple d’inclusivité dans le sport de haut niveau. Tout a été mis en œuvre pour assurer aux concurrents une accessibilité optimale sur le bivouac, des tentes sanitaires PMR aux bancs de douche adaptés. Cette édition du Handi MDS témoigne de l’importance de créer des conditions permettant aux personnes en situation de handicap de vivre des aventures aussi exaltantes et intenses que celles des valides. Et à voir le sourire de Lucie Nolet à l’arrivée, l’objectif est largement atteint.
Pour Lucie et son équipe, cette aventure restera gravée dans les mémoires : « Ce fut une magnifique et extraordinaire aventure que je n’oublierai jamais ». Une belle leçon de courage et de persévérance, qui inspire et montre que, même dans le désert, la solidarité et la volonté sont les plus belles forces humaines.
Crédit photo : Marathon des Sables Maroc (MDS)