Mardi soir, Paul Varry, un jeune homme de 27 ans, a été tué par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo, suite à une altercation. Paul était un membre engagé de l’association Paris en Selle et militait sans relâche pour une ville où chacun pourrait se déplacer en toute sécurité, à vélo ou à pied, sans craindre la violence routière.
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans toute la France, et particulièrement au sein de la communauté cycliste. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a exprimé une profonde tristesse : « Nous sommes sous le choc, tristes, en colère. Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin. Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements dangereux… Aujourd’hui, cette violence motorisée tue ».
Pour rendre hommage à Paul Varry, la FUB a invité à des rassemblements devant les mairies de France ce samedi 19 octobre 2024. À Dijon, plus d’une centaine de personnes se sont réunies sous l’impulsion de l’association EVAD – Ensemble à Vélo Dijon et d’autres collectifs citoyens. Sylvain Nocquard, président de l’association EVAD, a pris la parole pour rappeler l’engagement et la personnalité de Paul : « Il s’appelait Paul Varry, il avait 27 ans. C’était un frère, un fils, un ami, un collègue, un camarade de lutte militante. Son frère parle de lui comme de quelqu’un de doux, de sensible, toujours là pour les autres. Il était habité par cette idée que le vélo peut transformer la société. Son engagement est le combat d’une vie, que nous poursuivrons pour lui ». En sa mémoire, il a invité toutes les personnes présentes à respecter une minute de silence.
La mort de Paul Varry n’est malheureusement pas un cas isolé. Les cyclistes et piétons sont parmi les plus vulnérables sur nos routes, souvent confrontés à la négligence et à la violence motorisée qui, selon la FUB, est « largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics ». La Fédération ajoute : « Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager, les cyclistes et les piétons ont un droit fondamental à la sécurité. Ce droit ne devrait jamais être un sujet de débat, mais une réalité incontestable ».
Face à ce drame, la FUB a appelé le gouvernement et les parlementaires à prendre des mesures concrètes et efficaces pour garantir la sécurité des usagers vulnérables. Ils réclament que le développement des aménagements cyclables ne soit plus perçu comme une option mais comme une priorité absolue. « Nous avons besoin de politiques audacieuses, de projets concrets et d’engagements fermes pour protéger la vie de toutes et tous », affirme la Fédération, rappelant que la protection des piétons et des cyclistes est une question de vie ou de mort.
L’automobiliste suspecté d’avoir tué Paul a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. L’homme, âgé de 52 ans, a déclaré avoir agi en état de panique. Ce vendredi, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
L’histoire de Paul est celle d’un engagement pour une société plus juste, plus sûre, où la mobilité douce serait encouragée et respectée. Pour honorer sa mémoire, des milliers de voix s’élèvent aujourd’hui, appelant à des changements profonds. Les mots de Sylvain Nocquard résonnent encore : « Il s’appelait Paul Varry, il avait 27 ans. Son engagement, combat d’une vie et que nous poursuivrons pour lui ».
Les rassemblements qui se sont organisés dans tout le pays marquent non seulement le deuil mais aussi la détermination à ce que de tels drames ne se reproduisent plus. Il est temps de faire des rues des espaces partagés, où chaque vie compte, où chaque trajet est sécurisé, et où l’engagement des citoyens comme Paul Varry est respecté et honoré. Paul Varry n’est plus, mais son rêve d’une ville sûre pour tous ne s’éteindra pas avec lui.
Fabien Bauduin
E-Mail : f-bauduin@fr.journaliste.media
- Site internet de la la Fédération française des usagers de la bicyclette : https://www.fub.fr/
- Site internet de l’Association EVAD-Ensemble à Vélo Dijon ! https://evad-dijon.fr/