L’énergie renouvelable est au cœur de l’actualité en France, notamment avec la récente adoption de la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable (loi « APER » ; loi n° 2023-175 du 10 mars 2023). Celle-ci permet aux communes de définir des zones d’accélération de la production d’énergie renouvelable (ZAER), où les projets d’énergies renouvelables peuvent être développés en priorité, qu’il s’agisse de photovoltaïque, d’éolien, de biogaz ou encore de géothermie.
Parmi ces projets, l’agrivoltaïsme est en pleine expansion. Cette technologie permet de combiner la production d’électricité photovoltaïque et la production agricole sur une même surface. En milieu rural, le paysage se transforme avec l’implantation croissante de panneaux photovoltaïques dans les champs. Mais cette évolution ne fait pas l’unanimité, suscite des tensions et divise à travers le pays, y compris dans notre région de la Côte-d’Or. Si certains voient en l’agrivoltaïsme une solution d’avenir pour répondre à la transition énergétique, d’autres redoutent ses impacts sur les paysages, l’agriculture et l’écosystème.
Pour faire avancer ce débat et permettre un partage des connaissances, l’association écologique militante Les Amis de la Terre Côte d’Or a décidé d’organiser une conférence-débat ouverte à tous, sur le thème de l’agrivoltaïsme. Cet événement aura lieu le jeudi 7 novembre à 19h à La Maison Phare à Dijon. Ce sera l’occasion d’échanger sur ce sujet complexe avec des experts du secteur et d’en apprendre davantage sur les différents aspects liés à l’implantaire.
Un panel d’intervenants variés pour une approche complète
Pour offrir une vision aussi équilibrée que possible, plusieurs intervenants aux parcours variés viendront partager leurs connaissances et leurs expériences :
- Cyril Chapeleau, chargé de développement énergies renouvelables à Côte-d’Or Energies et membre des Amis de la Terre Côte-d’Or, présentera la filière photovoltaïque et ses enjeux actuels.
- Xavier Daire, membre des Amis de la Terre Côte-d’Or, abordera les études réalisées par l’INRAE sur l’agrivoltaïsme.
- Jean Rapenne, Directeur Général de La Compagnie Energies et Territoires et membre des Amis de la Terre Côte-d’Or, détaillera les aspects légaux et techniques de la mise en place des projets d’agrivoltaïsme.
- Christophe Dumas, Directeur Général de Samsolar, reviendra sur l’expérience de sa société en matière d’agrivoltaïsme.
- Martin Lechenet, du service Recherche & Développement de Alliance-BFC, présentera les projets locaux liés à l’agrivoltaïsme.
- Un représentant de la Confédération Paysanne exposera la position de ce syndicat agricole sur le développement de l’agrivoltaïsme.
- Florent Ramon, de la Compagnie Energies et Territoires, éclairera les enjeux et les opportunités de l’autoconsommation collective.
Cette soirée se déroulera en deux temps : d’abord les présentations des intervenants, puis un temps d’échanges avec le public pour répondre à vos questions et nourrir le débat. Ce sera l’occasion d’aborder toutes les dimensions de ce sujet complexe : économiques, environnementales, sociales et législatives.
Venez nombreux découvrir et débattre de l’agrivoltaïsme !
Le développement des énergies renouvelables, et en particulier du photovoltaïque, est une opportunité mais aussi un défi pour nos territoires. Cette conférence-débat est une invitation à participer activement à cette réflexion collective, à échanger, et à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de l’agrivoltaïsme.