Le premier groupe d’opposition à Chenôve, « Bon Sens à Chenôve », par la voix de Philippe NEYRAUD (LR) et Christophe GUILLET (SE), réagit via un communiqué de presse à notre article en date du 21 octobre 2024, intitulé : « Chenôve : incident autour de la salle Mésguis, la démocratie locale remise en question ». Ils dénoncent à leur tour un déni de démocratie au sein de la commune de Chenôve.
Communiqué de presse des élus « Le Bon Sens » à Chenôve du 24 octobre 2024 :
La démocratie reste à la porte !
Dijon Actualités s’est fait l’écho de la mésaventure de militants du Nouveau Front Populaire (NFP) en relatant leur déconvenue avec la municipalité de Chenôve. Dernièrement, l’accès à une salle communale leur a été refusé à la dernière minute, pour de mauvaises raisons semble‑t‑il, alors que ces militants de la gauche chenevelière s’y réunissent régulièrement avec leurs sympathisants.
Il faut dire que les partenaires Insoumis du NFP osent courageusement tenir tête à Monsieur le Maire, Thierry Falconnet. Déjà opposés au nouveau plan de circulation, ils auraient à présent l’outrecuidance de réfléchir à l’éventuelle présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales. C’en est trop !
Pourtant, quand il s’agissait de soutenir la candidature de Pierre Pribetich aux élections législatives, ces partenaires NFP étaient choyés et encensés par le Maire de Chenôve, et ce, bien avant le premier tour des élections. Aujourd’hui, ces militants sont bannis du cercle et relégués au rang de paria au même titre que les élus de l’opposition, « Le Bon Sens ».
Une idylle avec le premier édile ne peut tenir que par la soumission. En 2015, l’éviction brutale de M. Esmonin, malgré des accords et une parole donnée, aurait dû alerter tout partenaire. À Chenôve, la vérité est détenue par un homme et un seul. En terre Chenevelière, le contradictoire n’existe que très difficilement.
Depuis 2020, nous subissons une censure antidémocratique intolérable. Il nous est interdit notamment de participer aux événements majeurs de la commune, à savoir : repas des aînés, accueil des nouveaux arrivants, distribution de colis de Noël, réunions scolaires… Seules les cérémonies commémoratives nous sont « permises » avec toutefois l’interdiction de saluer les porte-drapeaux. Pourtant, le protocole républicain nous y autorise !
Avec un culte de la personnalité omniprésent, la moindre opposition muselée et une communication aussi habile que mensongère, nous sommes bien loin de l’idéal républicain et de toutes ses valeurs mises en avant par le Chef de file de la majorité municipale.
Alors résistons et rappelons que malgré l’interdiction formulée par le maire, nous sommes prêts à recevoir dans notre local municipal tout administré qui le souhaite. Rendez-vous donc impasse Prosper Gallois. Ce n’est pas une permanence politique, mais nous l’occupons régulièrement le samedi matin à partir de 10 h 30.
Philippe NEYRAUD (LR)
Christophe GUILLET (SE)
Élus de la Liste « le Bon Sens ».