Le groupe Domitys, n°1 des résidences services seniors en France, membre du Groupe AG2R LA MONDIALE, a récemment ouvert une nouvelle résidence à Plombières-les-Dijon. Avec plus de 180 résidences et 18 000 résidents à travers le pays, Domitys se positionne comme un acteur incontournable de la Silver Économie. Cette installation représente une avancée majeure pour l’offre de services aux aînés dans la région, avec un taux de satisfaction de 96,6% parmi les résidents. Des équipes formées, bienveillantes et attentives permettent à chaque résident de préserver son autonomie et d’enrichir son quotidien au sein d’espaces de vie.
Rencontre avec Margaux Villard, Directrice région
Pour mieux comprendre les motivations de ce nouveau projet, Margaux Villard, Directrice régionale de Domitys, nous livre les détails de l’implantation et des services offerts. Depuis une vingtaine d’années, Domitys répond à un enjeu sociétal majeur en développant et perfectionnant le concept de Résidences Services Seniors.
Avec plus de 180 résidences et plus de 18 000 résidents, vous avez fait le choix de vous implanter sur la commune de Plombières-les-Dijon, pourquoi avoir choisi cette commune ?
Aujourd’hui, nous comptabilisons 10 résidences services seniors Domitys au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Si nous avons fait le choix de renforcer notre développement dans cette région et plus précisément à Plombières-les-Dijon, c’est pour continuer de répondre à une demande croissante de seniors, en leur offrant des logements et services de qualité qui leur sont dédiés.
En nous implantant dans cette ville, nous apportons une nouvelle dynamique avec le recrutement à termes d’une vingtaine de collaborateurs, en développant des actions diverses (partenariats avec des acteurs locaux, possibilité d’accueillir des habitants à proximité pour participer aux animations…) et en promouvant nos engagements en faveur du bien-vieillir.
Notre vision est de permettre à chacun de bien vivre à tout âge, dans un environnement serein et accessible à tous.
Vous louez 127 lots privatifs d’une superficie de 33 à 68 m² (23 T1, 82 T2 et 25 T3), vous souhaitiez, au moment de l’ouverture, que 50 % des lots soient loués, est-ce le cas aujourd’hui ?
En amont de l’ouverture de nos portes, des seniors ont confirmé leur intérêt quant au fait de vivre au sein de notre résidence. En ce sens, une sélection de biens a déjà été réservée. Aujourd’hui, cette résidence continue d’éveiller la curiosité des seniors et se remplit progressivement dans la mesure où les emménagements se feront sur plusieurs mois.
Nous sommes tout à fait confiants quant à la dynamique que cette résidence insuffle en local et continuons de multiplier nos efforts pour qu’elle puisse devenir un lieu incontournable pour notre cœur de cible.
Côté emplois, combien de personnes avez-vous recrutées à date ? Avez-vous encore des besoins ? Si oui, pouvez-vous les spécifier ?
Nous avons déjà recruté une dizaine de collaborateurs et prévoyons une augmentation de nos besoins au fur et à mesure du remplissage. Cela concernera principalement des postes à l’accueil, au service en salle de restaurant et au ménage.
Est-ce qu’un recrutement a eu lieu spécifiquement sur le bassin plombiérois ? Ou avez-vous d’autres résidences dans cette zone où vous avez ce type de besoins ?
Le recrutement s’est effectué principalement sur le bassin d’emploi de Dijon, dans le cadre de notre objectif d’une forte implantation locale. À proximité de Plombières-lès-Dijon, nos résidences de Beaune et Chalon-sur-Saône viennent compléter notre réseau.
Au regard du marché de l’emploi, nous avons toujours des besoins à pourvoir. De plus, notre groupe offre la possibilité de mutation géographique pour les salariés qui le souhaitent.
Les postes régulièrement recrutés sont les suivants : accueil, ménage, restaurant, auxiliaire de nuit, commerciaux, animateur, chargé de maintenance…
Restaurant, piscine, salle de sport, espace bien-être…Pourquoi autant de services à destination des résidents ?
Notre objectif consiste à offrir le choix à nos résidents. Ces derniers vivent sur place l’esprit libre, ils sont chez eux et pour veiller à leur bien-vieillir, nous leur proposons une pluralité de services. Ils sont libres de participer aux animations, de se rendre dans les espaces communs, de déjeuner ou dîner au restaurant.
En proposant une gamme variée de services afin de répondre aux attentes des seniors et de s’adapter aux loisirs de chacun. Ce large panel permet à chacun de trouver une activité qu’il souhaite réaliser ou bien de découvrir un sport encore jamais testé tel que l’aquagym, la gym douce…
La liberté de ces derniers, c’est ce qui prime et nous faisons tout pour l’encourager en mettant en place des services qui limitent la perte d’autonomie.
Quel est le tarif pour vivre dans cette résidence ? Les résidents peuvent-ils bénéficier d’une aide externe ? Est-ce que Domitys peut également les aider, via l’initiative Domitys pour tous ?
Il est difficile de communiquer sur un tarif dans la mesure où il n’existe pas de coût fixe. Pour plus de clarifications, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la superficie du logement, la taille du balcon, les services optionnels (blanchisserie, ménage, etc.) ou la souscription à des packs (accès à la restauration, salon de coiffure…).
Les résidents peuvent également bénéficier d’aides régionales et départementales s’ils remplissent les critères d’attribution (APA, APL, AICI, etc.). Par ailleurs, notre programme Domitys pour tous permet même aux personnes à revenus plus modestes de vivre dans nos résidences.
Dans ce contexte, notre résidence est ouverte à tous et nous nous ferons une joie de vous accueillir sur place !
Est-ce qu’une autre résidence pourrait voir le jour à Dijon, ou dans sa métropole ? Quelles sont les perspectives d’avenir dans la région ?
Aucun projet immédiat n’est prévu pour le moment, mais nous restons ouverts à de nouvelles opportunités. Dans la région, nous avons récemment ouvert des résidences à Charnay-lès-Mâcon et à Belfort. Par ailleurs, une nouvelle résidence est en cours de construction à Le Creusot.
Conclusion : Avec ce nouveau projet, Domitys s’impose comme un pilier de l’accompagnement des seniors en France et dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La résidence de Plombières-les-Dijon allie un cadre de vie agréable, l’autonomie et le bien-être pour ses résidents, apportant une réponse concrète aux défis du vieillissement.
F. Bauduin
Résidence services seniors « Les Vantelles » : 27 Avenue François Mitterrand – 21370 Plombières-lès-Dijon
Site internet : https://www.domitys.fr/residence-services-senior/bourgogne-franche-comte/cote-dor-21/plombieres-les-dijon-les-vantelles-21