La fermeture annoncée du Centre de formation du Dijon FCO (DFCO) suscite une vive controverse à Dijon. Le Groupe Agir pour Dijon pose aujourd’hui une question : où est passé l’argent investi par Dijon Métropole ? En septembre dernier, la métropole avait déboursé plus de 14 millions d’euros pour racheter le Centre de formation. Aujourd’hui, quelques semaines plus tard, le centre ferme ses portes, laissant les Dijonnais perplexes quant à l’utilisation de cet argent public, selon le Groupe Agir pour Dijon.
Le président de la métropole, François Rebsamen, et sa vice-présidente, Nathalie Koenders, étaient-ils au courant de la situation financière du DFCO lors de la transaction ? Comment justifier que, seulement quelques semaines après cette injection massive de fonds publics, le président du club se retrouve contraint de fermer le Centre de formation ? Ces événements laissent un goût amer : les élus de la métropole ont-ils été trompés ? Et les contribuables, sont-ils les grands perdants de cette affaire ? Ce sont toutes les questions que pose aujourd’hui Emmanuel Bichot, président du Groupe Agir pour Dijon.
Selon le Groupe Agir pour Dijon, l’argent ne serait jamais allé au DFCO pour soutenir ses activités, mais aurait plutôt servi à renflouer les caisses de certains actionnaires privés, proches de la municipalité, et à soulager la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté, sur le point de provisionner des pertes. Pendant ce temps, le DFCO se voit contraint de fermer son Centre de formation, de licencier la moitié de son personnel administratif, et même d’envisager la suppression de son équipe féminine.
Cette opération laisse Dijon métropole avec des bâtiments dont l’utilité reste incertaine et quatre terrains supplémentaires à gérer, selon le groupe d’opposition. Or, le football amateur dispose déjà de toutes les installations nécessaires dans la région. La gestion de cet argent public pose question selon le groupe Agir pour Dijon : comment une telle somme a-t-elle pu être investie sans garantie de pérennité pour le DFCO ? Pourquoi les intérêts des actionnaires semblent-ils avoir prévalu sur ceux du football dijonnais et des contribuables ?
Le Groupe Agir pour Dijon demande des réponses claires. Le président de la métropole, François Rebsamen, et la vice-présidente Nathalie Koenders doivent s’expliquer sur ce qui apparaît comme un échec financier majeur, selon le Groupe Agir pour Dijon.
Communiqué de presse du Groupe Agir pour Dijon du 8 novembre 2024 :
Centre de formation du DFCO : où est passé l’argent de la métropole ?
Mais où est passé l’argent investi fin septembre par la métropole – plus de 14 millions d’euros – pour racheter le Centre de formation du DFCO ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser en découvrant que le président du DFCO ferme ce même Centre de formation quelques semaines plus tard. Qui peut croire que François Rebsamen et Nathalie Koenders n’étaient pas au courant en septembre ?
Les élus de la métropole ont vraiment été pris pour des imbéciles et les contribuables pour des pigeons. La vérité, c’est que cet argent est allé dans la poche de quelques actionnaires privés proches de la municipalité dijonnaise, et de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté qui s’apprêtait à provisionner des pertes.
En tout cas pas dans celle du DFCO, contraint de fermer son Centre de formation, de licencier la moitié de son personnel administratif et même d’envisager l’arrêt complet de l’équipe féminine. Que va faire Dijon métropole de tous ces bâtiments et de quatre terrains supplémentaires ? Le football amateur dispose déjà dans la métropole de toutes les installations nécessaires.
Les Dijonnais ont bien compris que cette affaire n’était pas claire, qu’il y avait un loup et que, encore une fois, leur argent est dilapidé. Nous demandons au président de la métropole François Rebsamen et à la vice-présidente Nathalie Koenders de s’expliquer sur ce fiasco.