Le 7 novembre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté a mis à l’honneur ses lycées les plus engagés dans la démarche Écolycée. Cet événement annuel, qui s’est tenu au lycée Montchapet à Dijon, a été marqué par la présence des autorités académiques et de Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Le label « Écolycée », initié par la Région en 2011, distingue les établissements engagés dans une démarche d’éducation au développement durable, de préservation de la biodiversité, de solidarité, et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette année, dix lycées ont obtenu le prestigieux « niveau 3 » de la labellisation, qui récompense les établissements ayant atteint un haut niveau d’expertise dans la mise en place de projets écoresponsables. Ces lycées sont :
- Lycée Montchapet à Dijon
- Lycée Eugène Guillaume à Montbard
- Lycée Nelson Mandela à Audincourt
- Lycée Louis Pasteur à Besançon
- Lycée Montciel à Lons-le-Saunier
- Lycée Paul-Émile Victor à Champagnole
- Lycée Édgar Faure à Montmorot
- Lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône
- Lycée Chevalier d’Éon à Tonnerre
- Lycée Denis Diderot à Bavillers
Quatre autres lycées, déjà labellisés en 2018 et 2019, ont vu leur engagement renouvelé cette année : le lycée Olivier de Serres à Quétigny, le lycée Louis Pergaud à Besançon, le lycée Charles Nodier à Dole, et le lycée Hyacinthe Friant à Poligny.
Un élan écoresponsable dans les lycées
Depuis 2011, la démarche « Écolycée » vise à encourager les établissements scolaires à adopter des pratiques écoresponsables. Actuellement, 113 des 128 lycées de la région participent à ce programme. Parmi eux, 18 sont au niveau 1 (« engagement »), 31 sont au niveau 2 (« approfondissement ») et 58 ont atteint le niveau 3 (« expertise »), devenant ainsi des modèles en matière de développement durable.
Pour obtenir le label « Écolycée », les établissements doivent s’engager dans une amélioration continue autour de quatre axes principaux : la gestion de l’eau et des énergies, la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, la réduction des déchets, et la promotion des solidarités et de la lutte contre les inégalités. La labellisation se déroule en trois étapes : engagement, approfondissement et expertise, chacun correspondant à un niveau de maturité dans la démarche écoresponsable.
Vert’Écolycée : soutenir la végétalisation des établissements
Lors de cette journée de célébration, Willy Bourgeois a présenté le nouveau projet « Vert’Écolycée », une initiative visant à encourager et soutenir les projets de végétalisation dans les lycées. Ce projet permettra de transformer les établissements en véritables espaces verts, favorisant à la fois la biodiversité et la qualité de vie des élèves et des personnels.
Un engagement déterminé pour l’avenir
« Cela ne peut plus faire débat : un engagement déterminé et collectif en faveur de la transition écologique est absolument capital pour la planète, pour notre avenir. Or les jeunes font preuve tous les jours de cet engagement », a souligné Willy Bourgeois lors de son intervention. « La démarche Écolycée, mise en place par la Région, est un bel outil pour faire naître, faire connaître et mettre en valeur ces actions de nos lycéennes et de nos lycéens. »
En soutenant les établissements dans leurs actions pour le développement durable, la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue à façonner une jeunesse sensibilisée aux enjeux écologiques et prête à relever les défis environnementaux de demain. Un engagement qui porte déjà ses fruits, à travers les nombreux projets d’éducation au développement durable mis en place dans les établissements de la région.