Le 5 novembre dernier, Holberton School a inauguré son tout nouveau campus à Dijon, marquant un étape importante dans son expansion en France. C’est le premier établissement d’Holberton à s’implanter en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’ambition de combler le manque de compétences numériques au sein des territoires locaux. Cette initiative vise à apporter une réponse précise aux besoins des entreprises régionales en matière de transformation digitale.
Actual Group et Holberton : un engagement fort pour le numérique
Actual group, cinquième acteur du marché de l’emploi et des compétences en France, a fait de la diffusion des compétences numériques dans les territoires une priorité. C’est dans cette optique qu’en 2021, il a introduit en France Holberton School, une école de technologie innovante issue de la Silicon Valley. Holberton se distingue par sa méthode d’enseignement unique, accessible à tous, expérientielle et orientée sur le développement des soft-skills, ces compétences comportementales particulièrement prisées sur le marché du travail.
Le nouveau campus de Dijon est le dixième de la chaîne en France, et vient renforcer un réseau présent dans plusieurs régions stratégiques du pays. Ce maillage territorial vise à amener les compétences numériques au plus près des besoins des entreprises locales, qu’il s’agisse de secteurs industriels, de l’agroalimentaire ou encore de la viticulture.
Former des développeurs pour dynamiser l’économie locale
Julien Cyr, CEO de Holberton School, explique : « En s’installant à Dijon, Holberton School va former, en local, des développeurs afin de répondre aux attentes des entreprises en matière digitale. Quelle que soit le domaine d’activité – de la métallurgie à l’agroalimentaire en passant par la viticulture – les besoins numériques sont immenses et peinent à trouver une réponse de proximité. Accessible à tous, ce cursus offre également une solution de reconversion avec, à la clé, l’assurance de trouver un emploi. »
L’implantation d’Holberton à Dijon s’est faite avec le concours de l’Agence d’attractivité de l’agglomération qui a mis l’école en contact avec les acteurs institutionnels et économiques locaux. La première promotion a fait sa rentrée en octobre dernier, offrant des formations complètes aux métiers du numérique tels que le développement web Full-Stack, Front-End, Back-End, ainsi que des spécialisations en AR/VR, machine learning, blockchain, DevOps, cybersécurité et data engineering.
Cette première promotion est composée principalement de jeunes en formation initiale, mais accueille également des profils en reconversion professionnelle issus de divers secteurs tels que l’immobilier, l’éducation nationale, et même la viticulture.
French Tech Night : une opportunité de découvrir Holberton
Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à l’inauguration du 5 novembre, une nouvelle occasion se présente pour découvrir l’école : le 28 novembre, Holberton School participera à la French Tech Night, organisée au Palais des Sports de Dijon. Cet événement réunira de nombreux acteurs du tissu économique local et proposera des ateliers tout au long de la journée. Une occasion idéale pour découvrir le cursus proposé par Holberton, et pour nouer des contacts avec des entreprises locales en recherche de compétences numériques, notamment dans le cadre des alternances.
Avec cette nouvelle école à Dijon, Holberton s’affirme comme un acteur essentiel de la transformation numérique des territoires et contribue à la dynamisation de l’économie locale, tout en rendant les métiers de la tech accessibles à tous.
Holberton
Immeuble Plaza, 2 B Avenue de Marbotte – 21 000 DIJON
- Téléphone : +33 3 79 66 00 17
- E-mail : dij-staff@holbertonschool.com