Le jeudi 14 novembre 2024, la ville de Mâcon (Saône-et-Loire) accueille la 5ème édition des « Rencontres régionales des acteurs de la politique de la ville », un rendez-vous essentiel pour les acteurs locaux engagés dans la transformation des quartiers en Bourgogne-Franche-Comté. Cette édition est particulièrement marquée par la signature des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 » entre l’État et les collectivités locales, pour la période 2024-2030.
Organisées en partenariat avec la Région, l’État et l’association Trajectoires Ressources, ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des journées citoyennes lancées en 2017 à Chenôve. Leur objectif est clair : favoriser les synergies et l’interconnaissance entre les différents acteurs des quartiers, autour d’enjeux partagés par les habitants. Cette journée se veut un moment privilégié pour partager des bonnes pratiques, des expériences réussies, et renforcer les liens entre partenaires institutionnels, collectivités locales, associations, mais aussi citoyens engagés.
Un « marché aux expériences » viendra enrichir cette 5ème édition, mettant en avant neuf projets exemplaires, développés à l’échelle des quartiers autour de la thématique de l’animation et de l’appropriation des projets urbains par les habitants. Une visite du quartier de Marbé est également prévue, afin de présenter les réalisations en cours et les enjeux de ce quartier en pleine mutation, dans le cadre de son projet de renouvellement urbain.
L’engagement de l’État et de la Région ne faiblit pas face aux difficultés sociales, économiques et urbaines auxquelles sont confrontés certains quartiers. Ensemble, ils ambitionnent de réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires. Cette coopération s’appuie sur un financement important : 11 millions d’euros de crédits de l’État pour la politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté, incluant le financement de 78 postes Fonjep au sein des associations et de 206 postes d’adultes-relais dans les quartiers prioritaires. À cela s’ajoutent 7,3 millions d’euros alloués par la Région en faveur de ces quartiers.
La politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté concerne aujourd’hui 62 quartiers prioritaires, regroupant environ 159 000 habitants, soit 5,7 % de la population régionale. L’enjeu de ces rencontres est de taille : c’est en renforçant les coopérations, en partageant les bonnes pratiques et en élaborant des solutions collectives que la transformation des quartiers prioritaires deviendra une réalité pour tous leurs habitants.
Ces rencontres régionales réaffirment ainsi la volonté de placer les habitants au cœur des transformations urbaines, en les impliquant directement dans la construction de leur cadre de vie. Une dynamique essentielle pour répondre aux besoins des quartiers et permettre une réelle amélioration de la qualité de vie.