Comme elle l’avait promis durant sa campagne aux élections législatives, Océane GODARD, députée de la première circonscription de Côte-d’Or, a officiellement lancé l’association NOUS. Ce samedi 16 novembre à 10h52, l’association a été constituée lors de sa première Assemblée Générale au Bar Le Lambda, rassemblant plus de 50 personnes de la société civile : militantes et militants politiques, acteurs associatifs, et élus locaux.
NOUS s’inscrit dans la continuité de l’engagement citoyen qui avait animé la campagne d’Océane GODARD. « Pourquoi NOUS comme nom pour l’association ? Parce qu’il y a besoin de remettre du ‘Nous’ dans la société ! », a expliqué la députée. « Le NOUS qui rassemble, le NOUS qui sème l’envie de créer, d’inspirer ou d’être inspiré, de réfléchir et d’agir. » Cette initiative aspire à construire un espace dans lequel chaque citoyen peut trouver sa place et s’impliquer, en écho avec les besoins de la société.
La députée a tenu à clarifier l’esprit de cette initiative : « Ce n’est pas un micro-parti. Nous sommes dans une association. Peut-être qu’un jour cela deviendra un parti, mais pour l’instant, c’est une association. Cela a été voulu, c’est un choix conscient », a-t-elle expliqué à la cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion.
Les ambitions de NOUS : créer, inspirer, agir
L’association NOUS est ouverte à toutes et à tous. Son ambition ? Créer des moments de réflexion, d’échanges, et d’actions concrètes pour transformer la société. Ateliers de réflexion, événements inspirants, actions sur le terrain : NOUS souhaite sémer un impact positif et réunir les énergies pour une société plus juste et solidaire.
« Les énergies sont là !« , souligne Océane GODARD, qui souhaite capitaliser sur l’élan citoyen né lors de sa campagne. Pour NOUS, il s’agit d’accompagner les citoyennes et citoyens dans leur engagement au quotidien, de leur permettre de s’impliquer activement, que ce soit pour des questions de qualité de vie dans les quartiers, des problématiques locales, ou des enjeux nationaux. C’est une réponse directe à un besoin croissant de participer à la vie publique et de contribuer, chacun à sa manière, à un avenir meilleur.
Une équipe dédiée à la cause citoyenne
Le bureau de l’association est composé d’une équipe dédiée à la concrétisation de cette vision collective. Océane GODARD occupe le poste de présidente, accompagnée par Stéphane WOYNAROSKI, vice-président, Kildine BATAILLE en tant que secrétaire et Nicolas CABALLERO à la fonction de trésorier. Ensemble, ils entendent structurer NOUS pour en faire un espace inclusif, capable de donner la parole à chaque citoyen et de réunir toutes les forces vives autour de projets collectifs et positifs.
L’avenir de NOUS : une invitation à participer
L’association NOUS communiquera bientôt les modalités d’adhésion et les moyens de la contacter, afin que toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet élan puissent rejoindre l’aventure. NOUS est une invitation à remettre l’engagement au cœur de nos vies, à réfléchir ensemble à une société plus juste, moins brutale, et plus solidaire.
Le lancement de l’association marque un nouveau départ pour la première circonscription de Côte-d’Or, une volonté de créer un « NOUS » qui soit plus fort, plus positif, et capable de rassembler toutes celles et ceux qui veulent agir pour faire la différence. Une chose est sûre : les énergies sont présentes, et NOUS est bien décidé à les faire fructifier.
Lors de cette assemblée, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Nathalie Koenders, première adjointe à la ville de Dijon, et Franck Lehenoff, nouveau secrétaire de la section dijonnaise du Parti Socialiste. Tous deux ont quitté la réunion avant la fin en raison de leurs obligations respectives. Pierre Pribetich, député de la 3ème circonscription, a également fait une apparition pour apporter son soutien : « Je viens simplement en ami, en soutien à votre démarche. Je pense qu’il est important d’offrir un lieu de débat à celles et ceux qui ne souhaitent pas rejoindre un parti, surtout dans un contexte politique mouvant. Merci à vous d’être là, et de faire fructifier le travail collectif engagé pendant cette campagne », a-t-il déclaré.
L’association communiquera prochainement les moyens de la contacter ainsi que les modalités d’adhésion, afin que toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager puissent facilement rejoindre NOUS et participer activement à cet élan.