Le ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique a annoncé, lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, la labellisation de 34 nouvelles Maisons France Services dès novembre 2024. Cette expansion, pilotée par Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, vise à garantir un accès à des services publics de qualité pour l’ensemble des Français.
Un accès simplifié aux services publics à moins de 20 minutes de chez soi
Depuis sa création en 2020, le réseau France Services a pour mission de rapprocher l’offre de service public des citoyens, tout en répondant à l’essor de la dématérialisation des démarches administratives. Aujourd’hui, grâce à ce dispositif, 99,4 % des Français disposent d’un accès à des services publics à moins de 20 minutes de leur domicile. Chaque Maison France Services est ouverte au moins 24 heures par semaine sur cinq jours et accueillie par deux conseillers formés, prêts à accompagner les usagers dans toutes leurs démarches.
Les Maisons France Services regroupent un large éventail de partenaires, parmi lesquels la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, Pôle Emploi, ou encore l’Assurance retraite et La Poste. Dès 2025, l’Urssaf rejoindra ce bouquet de services pour offrir un soutien administratif toujours plus complet aux usagers.
Le ministère de la Fonction publique officialise la création de 34 nouveaux lieux d’accueil pour « accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien », dont un dans le quartier des Grésilles à Dijon. Onze de ces nouvelles structures seront situées dans des espaces France Ruralités Revitalisation (FRR), tandis que onze autres ouvriront dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En outre, trois bus itinérants France Services viendront compléter ce dispositif pour aller au plus près des citoyens.
D’ici la fin de l’année 2024, le réseau atteindra 2 800 Maisons France Services labellisées. Depuis son lancement, ce dispositif a permis de répondre à plus de 29,4 millions de demandes, avec un taux de satisfaction impressionnant de 96,1 %. L’efficacité est de mise, avec 86 % des demandes résolues dès la première visite.
Les ministres réaffirment leur engagement pour un service public de qualité
Lors de l’annonce, Catherine Vautrin a déclaré : « France Services renforce le lien de proximité entre l’État et le citoyen. Grâce à ce dispositif, chaque Français est à moins de 20 minutes de près de 12 services publics. La labellisation de 34 nouvelles Maisons permet de renforcer notre maillage territorial. La qualité et l’efficacité de ce dispositif sont confirmées par les 96 % des usagers qui se déclarent satisfaits de l’accompagnement reçu. Nous allons continuer, à l’avenir, à consolider France Services pour assurer toujours une meilleure qualité de service. »
Guillaume Kasbarian a également souligné l’importance de cette démarche : « Avec la labellisation de 34 nouvelles Maisons France Services, nous réaffirmons notre engagement à rapprocher les services publics des Français, partout sur le territoire. En renforçant la confiance entre citoyens et administrations, ces lieux jouent un rôle essentiel pour simplifier les démarches du quotidien et réduire les fractures territoriales. Garantir un service public de qualité, accessible et adapté aux besoins de tous est notre priorité. »
Une ambition pour l’avenir : réduire la fracture numérique et territoriale
Le réseau France Services incarne une volonté forte de l’État de réduire les fractures numériques et territoriales en simplifiant l’accès aux services administratifs, notamment pour les personnes les plus éloignées du numérique. En multipliant les lieux d’accueil de proximité, le gouvernement s’attache à garantir l’égalité d’accès aux droits pour tous les citoyens, et ce, sur l’ensemble du territoire national.
Cette ambition est renforcée par la dynamique de labellisation et le développement d’une offre mobile, à l’image des bus France Services qui permettront de toucher les populations les plus isolées. Grâce à ce réseau en pleine expansion, la relation entre les citoyens et les services publics continue de se transformer, vers plus de transparence, de proximité, et de confiance.