Le groupe d’élus Vivre Talant a exprimé sa stupéfaction face aux révélations de possibles dysfonctionnements graves au sein du service multi-accueil de l’espace Ménétrier, relayées par un article publié ce jour dans Le Bien Public. Des accusations de maltraitance auraient été portées par d’anciennes salariées, selon lesquelles les élus et les services municipaux auraient été alertés depuis plusieurs mois, notamment en raison d’une vague de démissions dans le personnel depuis le début de l’année.
Ce qui choque le groupe d’opposition, c’est avant tout le silence maintenu autour de ces événements. Ni les parents des enfants concernés, ni le Conseil municipal n’ont été informés de ces allégations. « Pourquoi cet énorme manque de transparence ?« , s’interroge Vivre Talant. Pour les élus de l’opposition, si les faits s’avèrent exacts, il est impératif de prendre des mesures disciplinaires immédiates.
Ces inquiétudes surviennent à un moment délicat pour la ville de Talant, alors que le projet de réorganisation du multi-accueil, du centre de loisirs, et du centre d’éducation conductive est en cours de réalisation. Ces trois structures devraient être rassemblées dans un bâtiment rénové et réaménagé, pour un investissement total prévu de 7 millions d’euros. Un projet ambitieux pour la petite enfance et les enfants en situation de handicap qui, selon les élus de Vivre Talant, « ne peut être entaché par un quelconque soupçon de maltraitance. »
Le groupe d’élus exprime également sa surprise devant l’absence de réaction publique du Maire de Talant. Ce dernier a choisi de laisser son directeur de cabinet s’exprimer sur la question. Mais surtout, cette situation n’a même pas été évoquée lors du dernier Conseil municipal, qui s’est tenu il y a trois jours à peine. Un silence jugé incompréhensible par l’opposition.
Les élus de Vivre Talant annoncent qu’ils exigeront des réponses lors de la prochaine séance du Conseil municipal, prévue le 16 décembre. « Toutes les questions doivent trouver une réponse, toutes les ambiguïtés doivent être levées. Il en va de la sécurité et du bien-être des enfants de Talant« , affirme Stéphane Woynaroski, Conseiller municipal et Conseiller régional.
Pour le moment, les parents des enfants accueillis au sein de l’espace Ménétrier attendent des clarifications, et l’ensemble de la population de Talant est en droit d’attendre que la transparence soit faite sur une situation aussi grave. En attendant les conclusions de cette affaire, une ombre plane sur un secteur d’activité essentiel : celui de la petite enfance. La vigilance des élus et de la municipalité est, plus que jamais, de mise.
Communiqué de presse du 21 novembre 2024 :
PETITE ENFANCE : QUE SE PASSE-T-IL A TALANT ?
C’est avec stupéfaction que nous avons été informés par la presse (article paru ce jour dans le Bien Public) de possibles dysfonctionnements au sein du service multi-accueil de l’espace Ménétrier.
D’après d’anciennes salariées, des enfants auraient été maltraités. Toujours selon l’article de presse, les services municipaux et les élus concernés auraient été alertés en particulier, suite à de nombreuses démissions d’agents depuis le début de l’année.
Mais, ni les parents des enfants accueillis, ni le Conseil municipal n’ont été informés. Pourquoi ?
Si les faits sont avérés, ils sont très graves et des sanctions doivent être prises. Et ce d’autant plus que le projet de réorganisation du multi-accueil, du centre de loisirs et du centre d’éducation conductive est en cours. A terme, ces trois structures seront accueillies dans un bâtiment rénové et réaménagé. Un projet pour lequel la ville a prévu d’investir, au final, 7 millions d’euros.
Nous ne pouvons pas imaginer que ce nouvel espace, dédié aux enfants (et en particulier aux enfants handicapés) puisse, de quelque manière que ce soit, être entaché de soupçon de maltraitance.
Enfin, nous sommes particulièrement surpris que le Maire de Talant ne se soit pas exprimé, qu’il ait demandé à son directeur de cabinet de le faire et que, surtout, il n’ait pas évoqué cette situation, il y a 3 jours, lors du Conseil municipal.
Nous demanderons, lors du prochain conseil municipal (le 16 décembre), qu’un point soit fait sur cette question. Il faut absolument que toutes les réponses soient apportées, que les ambiguïtés soient levées.
Il en va de la sécurité et du bien-être des enfants de Talant !
Pour les élu.e.s du groupe Vivre Talant
Stéphane WOYNAROSKI
Conseiller municipal
Conseiller régional