La Ville de Talant a réagi fermement aux accusations de maltraitance publiées dans un article du quotidien Le Bien Public édition du 21 novembre 2024. Dans cet article, deux témoins anonymes, présentés comme d’anciennes agentes de la commune, affirment que des faits de maltraitance se seraient déroulés il y a plusieurs mois au sein du multi-accueil de l’Espace Mennetrier.
La municipalité réfute ces accusations avec la plus grande fermeté, insistant sur l’absence de tout signalement de maltraitance au sein de la structure. Celle-ci accueille quotidiennement des enfants grâce au travail d’une dizaine de professionnelles qualifiées, et est réputée pour la qualité de son encadrement.
Dans un contexte d’augmentation de la capacité d’accueil et de préparation à la création d’un futur Pôle de l’Enfance sur ce site, la Ville de Talant affirme avoir pris des mesures précises pour garantir la bonne organisation du service. Elle travaille à cet effet avec un cabinet spécialisé, qui l’accompagne pour optimiser les pratiques et analyser les besoins en profondeur.
La Ville de Talant se déclare intransigeante sur la sécurité et le bien-être des enfants, rappelant que le multi-accueil respecte scrupuleusement les règles en vigueur ainsi que les taux d’encadrement prévus par la loi. La capacité d’accueil a été temporairement réduite à 26 places (contre 36 auparavant), suite à des départs de personnels et des absences prolongées afin de garantir les meilleurs standards de sécurité et de qualité.
Enfin, la municipalité tient à exprimer son soutien total aux agents municipaux qui travaillent avec professionnalisme auprès des enfants, tout en précisant qu’une équipe de direction renouvelée et qualifiée prendra ses fonctions dans les semaines à venir. La Ville réitère son engagement à offrir un accueil de qualité aux familles et aux enfants de Talant, dans un cadre sécurisé et bienveillant.