En ce vendredi, des perturbations météorologiques importantes affectent la circulation sur les autoroutes A6 et A36. 31 départements sont actuellement placés en vigilance orange “NEIGE ET VERGLAS”, impactant une vaste zone allant du Nord-Bretagne/Normandie au Grand Est, en passant par l’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.
APRR mobilisée face aux intempéries
Les bulletins météorologiques annoncent des chutes de neige jusqu’à la fin de la journée. Face à cette situation, les équipes d’APRR sont pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour assurer la sécurité des usagers et fluidifier la circulation sur les axes touchés par les intempéries.
Les conducteurs sont invités à faire preuve d’une extrême prudence et à bien préparer leurs trajets. Pour rester informés de l’état du trafic, il est conseillé d’écouter régulièrement les bulletins d’Autoroute INFO (107.7 FM) ou de consulter l’application Autoroute INFO.
Situation du Trafic à 11h45
Sur l’A36, entre Beaune et Mulhouse
Dans le secteur de Mulhouse, près de Dole, l’autoroute est fermée après la bifurcation avec l’A39. Les poids lourds y sont immobilisés suite à une interdiction de rouler prise par la préfecture, et ne peuvent repartir que s’ils sont correctement équipés de pneus hiver conformément à la loi Montagne. Un filtrage est également effectué par les forces de l’ordre au niveau de l’aire de service de Dole.
Dans le secteur de Sochaux, la circulation est complètement interrompue à l’arrivée sur Sochaux, ainsi que dans la traversée de Montbéliard. Les poids lourds immobilisés au niveau de la sortie n°7 repartent progressivement.
Sur l’A6, en direction de Lyon depuis Paris
Dans le secteur d’Auxerre (Yonne), la circulation reste fortement perturbée, avec d’importants ralentissements. La situation tend à s’améliorer progressivement avec la reprise du trafic.
Rappel des consignes de sécurité
APRR rappelle aux automobilistes quelques conseils importants à suivre en cas de conditions hivernales difficiles :
- Différez votre départ si des conditions difficiles sont annoncées.
- Informez-vous sur les conditions météo et de circulation avant de partir. Consultez le site voyage.aprr.fr pour évaluer l’état du trafic.
- Respectez les engins de déneigement : ne doublez pas les saleuses ou chasse-neiges en action. Il est préférable de rester derrière pour bénéficier des meilleures conditions de route.
- Vérifiez votre véhicule : optez pour des pneus hiver et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité en déneigeant et dégivrant correctement votre voiture.
- Réduisez la vitesse et augmentez la distance de sécurité en cas de conditions météo dégradées (neige, verglas, brouillard).
- En cas de grande difficulté de circulation, arrêtez-vous sur l’aire la plus proche pour évaluer la situation avant de reprendre la route.
- Pour les poids lourds, respectez strictement les consignes des préfectures concernant les interdictions de circuler ou les limitations de vitesse.
Restez informés et soyez prudents
Les conditions météorologiques actuelles rendent la circulation compliquée sur plusieurs axes importants du réseau autoroutier. La vigilance et la préparation sont les meilleures garanties de sécurité pour tous les usagers de la route. APRR invite tous les conducteurs à bien suivre les consignes de sécurité et à rester informés des évolutions de la situation.
Pour plus d’informations, n’oubliez pas de consulter les bulletins d’Autoroute INFO ou de vous rendre sur voyage.aprr.fr.