Une délégation composée de 103 maires et présidents d’intercommunalité de la Côte-d’Or participe actuellement au 106ème Congrès des Maires à Paris. Menée par Ludovic Rochette, président de l’AMF 21 (Association des Maires de France de la Côte-d’Or), cette délégation se joint à des milliers d’élus venus de toute la France pour trois jours de concertation intense sur les grandes thématiques qui touchent aujourd’hui nos communes.
Placé sous la thématique « La commune… Heureusement ! », le congrès met en lumière le rôle central du bloc communal dans la gestion des crises et des enjeux quotidiens des citoyens. Le mandat 2020-2026 a commencé sur fond de crise sanitaire mondiale, suivi de la crise énergétique, et a mis en évidence l’efficacité de l’échelon de proximité. En Côte-d’Or, ce sont les 698 communes qui ont prouvé leur capacité d’adaptation et leur engagement à répondre aux besoins urgents des habitants.
Pendant ces trois jours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les élus abordent des sujets cruciaux comme la sécurité, la lutte contre le dérèglement climatique, ou encore la présence médicale sur le territoire. Un accent particulier est également mis sur la question de la ruralité, un enjeu cher aux communes de la Côte-d’Or, qui oeuvrent au quotidien pour maintenir une qualité de vie et des services à leurs habitants.
Le contexte politique actuel, marqué par les débats au Parlement sur le Projet de Loi de Finances, pèse également sur les discussions de ce congrès. Les maires présents attendent avec impatience l’intervention du Premier ministre, Michel Barnier, qui doit venir clôturer ce 106ème Congrès. Les propos du chef du gouvernement seront scrutés, tant les attentes des élus sont fortes en matière de soutien financier aux collectivités, notamment celles confrontées aux contraintes budgétaires et à la nécessité de mener à bien la transition écologique.
Après cette édition parisienne du Congrès des Maires, l’AMF 21 donne rendez-vous à tous ses adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des élus et des services des collectivités du département, les 12 et 13 décembre prochains à Dijon, pour le Salon des Maires de la Côte-d’Or. Cet événement sera une nouvelle occasion de partage et de réflexion sur les problématiques locales et de renforcer les liens entre les élus du territoire.
Dans un contexte de mutations profondes, où la commune doit sans cesse s’adapter, ce congrès rappelle l’importance de l’échelon communal comme pilier de la République. La commune est et reste, heureusement, un acteur de premier plan pour répondre aux attentes de nos concitoyens.