La dynamique écologiste en Bourgogne prend un nouvel essor avec la création de l’association des Jeunes Écologistes Bourgogne, annoncée lors de l’assemblée générale tenue à Dijon le 23 novembre. Ce nouveau groupe s’intègre dans la fédération des Jeunes Écologistes, mouvement de jeunesse du parti Les Écologistes, et se donne pour mission de mobiliser les jeunes autour des thèmes de l’écologie politique et de la justice sociale.
Les Jeunes Écologistes Bourgogne veulent être une force vive pour faire avancer les luttes culturelles et électorales dans la région. « Notre objectif est de fédérer les jeunes autour de l’écologie et la justice sociale », précisent les membres du bureau. Ils prévoient d’organiser divers événements et conférences sur les thèmes de l’écologie, ainsi que des actions de soutien aux groupes écologistes et aux mouvements de l’union de la gauche.
Dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les élections municipales, les Jeunes Écologistes Bourgogne entendent se faire entendre et peser dans les débats locaux. Les jeunes de Bourgogne, sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, sont donc invités à rejoindre ce mouvement pour contribuer à une transition écologique et solidaire de leur territoire.
Le bureau de l’association se compose de Louane Savaton, Hugo Mancini, Lucie Roussel, Bastien Ponnelle, Flore Benisty et Gabriel Lapostolle. Tous partagent l’ambition de renforcer la voix des jeunes pour un avenir plus vert et plus juste.
Pour en savoir plus ou rejoindre le mouvement, les jeunes intéressés peuvent contacter les Jeunes Écologistes Bourgogne. Le futur se construit ensemble, et ils comptent bien le rendre durable.