Le paysage politique de Dijon se transforme avec l’élection de Nathalie Koenders à la mairie. En parallèle de cette élection importante, l’association EVAD – Ensemble à vélo, qui milite activement pour la promotion du vélo à Dijon et dans sa métropole, a elle aussi renouvelé ses instances, réaffirmant son engagement en faveur de la mobilité douce.
Lors de son Assemblée Générale récente, l’association EVAD a non seulement dressé le bilan de l’année écoulée mais également procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. La nouvelle équipe est constituée de huit membres sortants ainsi que d’une nouvelle candidate, élue à l’unanimité. Jean-Christophe Barre, adhérent historique de l’association, a choisi de ne pas se représenter, laissant un héritage fort au sein du mouvement cyclable dijonnais. EVAD le remercie chaleureusement pour son dévouement et son action en faveur du vélo dans la métropole.
Le nouveau Conseil d’Administration s’organise autour de Sylvain Nocquard, réélu président, et de Maël Szabelski, vice-président. Bastien Leonetti et Douglas Fry reprennent les rénes des finances de l’association respectivement en tant que trésorier et trésorier adjoint, tandis que Clément Deloison et Hélène Montaldi sont à la barre du secrétariat. Clément Gahery, Francis Léger et Marielle Gaertner complètent l’équipe dirigeante.
2026 en ligne de mire : vers une ville plus accueillante pour les cyclistes
Pour EVAD, l’année qui commence marque le début d’une période charnière. En plus de ses actions habituelles, l’association se tourne désormais vers les prochaines élections municipales de 2026. Elle prévoit de développer un plaidoyer pour sensibiliser les différentes listes candidates et promouvoir une ambition renouvelée et ambitieuse pour le vélo dans la ville.
L’objectif est clair : convaincre les futur-es élu-es de faire du vélo une priorité et garantir à Dijon une infrastructure cyclable sûre, confortable et accessible à toutes et à tous. Cette démarche s’appuiera notamment sur la publication d’une nouvelle édition du baromètre des villes cyclables au premier semestre 2025. Ce baromètre sera un outil essentiel pour évaluer les avancées et identifier les améliorations nécessaires.
Un engagement renouvelé pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes
En attendant 2026, EVAD poursuit ses échanges avec les élus et les collectivités locales pour faire progresser les projets liés au vélo, qu’il s’agisse de petites améliorations concrètes ou de projets d’envergure. Les besoins en infrastructures cyclables à Dijon restent grands, et l’association est déterminée à défendre sans relâche les intérêts des usagers actuels et futurs du vélo.
L’ambition d’EVAD est de transformer Dijon en une ville où se déplacer à vélo rime enfin avec confort, plaisir et sentiment de sécurité. Alors que la ville accueille une maire elle-même adepte du vélo, les perspectives sont prometteuses pour faire de Dijon un modèle de mobilité douce en France.
Avec une équipe renouvelée, un projet d’avenir et une détermination inébranlable, EVAD est prête à relever les défis de cette nouvelle étape dans la vie politique et associative de Dijon. Le vélo est une solution durable pour une ville plus verte et plus solidaire, et EVAD se tient prête à accompagner cette transition, à pédale ferme.
Prochaines étapes : l’élaboration du plaidoyer et la sensibilisation des candidat-es à partir de 2025. Dijon pourrait bien devenir un véritable paradis pour les cyclistes – et EVAD est déjà en selle pour y parvenir.