Lancé par la municipalité chevignoise en septembre 2019, le « défi 1000 arbres » n’est rien de moins que la création d’une forêt biodiverse en pleine ville !
L’objectif des 1000 arbres plantés a plus qu’été atteint ! En cette 5e année du défi, ce sont désormais 2500 arbres qui ont été plantés par les enfants des 5 écoles chevignoises, les services municipaux avec l’appui de l’ONG « Les Forestiers du Monde. » La plantation de cette année a eu lieu vendredi 29 novembre après-midi avec 200 enfants.
Cette action, qui s’inscrit bien sûr dans la politique environnementale de la Ville de Chevigny pour lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité, même en zone urbaine, a mobilisé depuis 5 ans plus d’un millier d’enfants.
Avec les Forestiers du Monde, ce n’est pas seulement une plantation. En amont de la plantation, l’association a réalisé une série de formations, très pédagogiques, auprès des enfants avec leurs enseignants pour leur faire comprendre les enjeux de la démarche, découvrir les techniques de plantation et l’intérêt d’afforester.
Le co-président de l’association, Jean-Noël CABASSY, le confirme d’ailleurs : « c’est ça qui est intéressant avec la création de la forêt biodiverse de Chevigny : c’est le travail pédagogique que nous pouvons faire avec les écoles, pour bien expliquer le sens de la démarche. Les enfants ne font pas juste planter, ils comprennent le sens de l’action, découvrent qu’ils peuvent être acteurs de la préservation de la biodiversité. »
La majorité des plants est située dans la zone des Terres Rousses à Chevigny, vers le magasin Lidl, et donnera dans les prochaines années une belle forêt pleine d’essences d’arbres différentes. Anticipant un accroissement du réchauffement climatique dans les années à venir, les Forestiers du Monde et la municipalité en profitent pour implanter et expérimenter des espèces plus résistantes à des climats plus chauds et secs. Attention, seules des essences européennes, par exemple méditerranéennes, sont testées. Exit donc les espèces d’arbres exotiques venues d’Amérique ou d’Afrique.
Un soin particulier est ainsi affecté aux plants, pour permettre ensuite une gestion efficace et peu couteuse de la forêt dans le temps. Les Forestiers du Monde et le service des espaces verts de la Ville de Chevigny, en plus de sélectionner des essences dont on connait la durabilité dans ce type d’environnement, ont amenés des arbres en plants, moins énergivores en transports, arrivant moins abimés que des arbres déracinés : le taux de perte de ces jeunes arbres est très faible depuis 2019.
Le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, se projette sur le temps long avec cette nouvelle forêt chevignoise : « les enfants prennent conscience qu’une forêt prend du temps à pousser, à donner des fruits, à créer un écosystème visible. Ce que nous plantons maintenant, nous le récolterons dans quelques années. Mais déjà, les premières plantations de 2019 à 2021 ont grandi et les enfants remarquent une progression. En plus d’une sensibilisation sur l’environnement et la préservation des écosystèmes naturels, les enfants apprennent la patience. »