Le 4 décembre 2024, François-Xavier Dugourd a exprimé, par le biais d’un communiqué de presse, sa vive inquiétude concernant le vote imminent de la gauche socialiste, de l’extrême gauche et des partisans de Madame Le Pen en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Selon lui, cette manœuvre pourrait aggraver la crise politique en cours et exacerber la situation économique et sociale déjà fragile du pays.
François-Xavier Dugourd insiste sur le fait que cette union des extrêmes, qu’il qualifie de dangereuse, risquerait de mettre en péril toutes les mesures utiles et négociées avec les différentes forces politiques dans le cadre du budget d’urgence préparé par le Premier ministre. « Ce budget n’est évidemment pas parfait, mais il est le fruit de compromis nécessaires », souligne François-Xavier Dugourd.
Il exprime en particulier ses préoccupations pour les 18 millions de Français qui verront leur impôt sur le revenu augmenter ou qui entreront dans l’assiette de l’impôt faute d’une indexation du barème. Dugourd rappelle également les enjeux cruciaux pour les agriculteurs, qui avaient enfin obtenu des mesures concrètes de soutien et de simplification, ainsi que pour les petites et moyennes entreprises de la Côte-d’Or qui se battent pour leur survie et pour l’emploi.
« La France a un besoin impératif d’un budget, de stabilité et de retrouver une crédibilité internationale. C’est l’intérêt du pays et de tous les Français », martèle Dugourd, avant de rappeler que face aux grandes difficultés auxquelles le pays est confronté, les élus de la Nation ont le devoir de placer l’intérêt général au-dessus des intérêts partisans.
L’élu de la Côte-d’Or ne cache cependant pas son pessimisme quant au comportement des députés de gauche et du Rassemblement national de son département. « Sans grand espoir malheureusement, si l’on en croit la dernière déclaration de la députée de la 1ère circonscription », regrette-t-il. Pour Dugourd, le choix des socialistes de s’allier aux extrêmes n’est motivé que par des calculs électoraux, au détriment de la stabilité du pays. Il conclut son communiqué avec une accusation ferme : « Irresponsables !!! »
Ce discours montre la tension grandissante dans la sphère politique française, où les alliances inattendues et les jeux partisans risquent de détériorer un peu plus la situation déjà précaire du pays. Dugourd appelle à la responsabilité et à l’unité pour faire face aux enjeux économiques et sociaux, soulignant que la France ne peut se permettre davantage de chaos politique. Les prochaines étapes dépendront de la capacité des élus à choisir entre l’intérêt général et des alliances potentiellement destructrices.
Communiqué de François-Xavier Dugourd du 4 décembre 2024 :
Le vote annoncé de la gauche socialiste, de l’extrême gauche et des troupes de Madame le Pen d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel BARNIER raviverait la crise politique, née de la décision d’Emmanuel MACRON de dissoudre l’Assemblée Nationale, et aggraverait la crise économique et sociale que traverse notre pays.
Cette union des extrêmes mettrait en péril toutes les mesures utiles qui ont été longuement négociées avec les différentes forces politiques par le Premier Ministre, au sein d’un budget qu’il a dû préparer en urgence et qui n’est évidemment pas parfait.
Je pense en particulier aux 18 millions de Français qui verront leur impôt sur le revenu augmenter, ou à ceux qui y entreront mécaniquement faute d’indexation du barème prévu au budget. Je pense également à nos agriculteurs qui avaient enfin obtenu la concrétisation de mesures de soutien et de simplification. Et je pense aussi à nos entreprises de Côte-d’Or, nos PME et TPE qui se battent pour leur activité et pour l’emploi.
La France a un besoin impératif d’un budget, d’un peu de stabilité et de retrouver une crédibilité internationale. C’est l’intérêt du pays et de tous les Français.
Lorsque le Pays est face à de si grandes difficultés, le rôle des élus de la Nation est de placer l’intérêt général au-dessus des petits intérêts partisans.
C’est ce que nous attendons des Députés de gauche et du RN de la Côte-d’Or… sans grand espoir malheureusement, si l’on en croit la dernière déclaration de la députée de la 1ère circonscription.
Quand les intérêts électoraux de la gauche socialiste justifient de mêler ses voix aux extrêmes qui ne recherchent que le chaos…Irresponsables !!!