Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique à se mobiliser le 5 décembre 2024 pour une journée d’action nationale. Cette mobilisation se traduira par des rassemblements, des manifestations et des grèves sur tout le territoire. Cette journée de protestation est une réponse directe aux manquements du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, à l’issue de la rencontre du 7 novembre dernier.
Lors de cette audience, concédée sous la pression de toutes les organisations syndicales représentatives, les syndicats ont réussi à obtenir l’abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique, une mesure initialement envisagée dans le cadre du projet de loi dit « Guerini ». En outre, le ministre a également accepté de rediscuter de son projet « d’agenda social ». Cependant, pour l’essentiel, les revendications des syndicats sont restées sans réponse, ce qui a poussé les organisations à prévoir une première journée de mobilisation d’envergure le 5 décembre.
Mobilisation pour le retrait de mesures injustes et pour de meilleures conditions de travail
Les revendications des organisations syndicales sont multiples et déterminantes pour l’avenir des agents de la fonction publique. Le 5 décembre sera l’occasion de demander au ministre de renoncer à plusieurs mesures qui pèsent lourdement sur les conditions de travail des agents :
- Suppression des trois jours de carence dans la fonction publique,
- Maintien de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie sans réduction,
- Versement de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA).
Parallèlement, les organisations syndicales appellent à une mobilisation pour l’obtention de mesures concrètes afin de renforcer la qualité des services publics et améliorer les conditions de travail des agents :
- Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics et des politiques publiques,
- La création d’emplois là où c’est nécessaire et la titularisation des agents contractuels,
- L’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et pour les années suivantes ainsi que des mesures salariales générales,
- La refonte des grilles indiciaires,
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- L’abandon des orientations prévues dans le projet de loi « Guerini ».
Un itinéraire validé pour la manifestation à Dijon
En région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de la Côte-d’Or a d’ores et déjà validé le parcours de la manifestation qui se déroulera à Dijon. Les manifestants partiront de la Place de la Libération, emprunteront la rue de la Liberté, la rue des Godrans, passeront par la place Grangier, la rue du Temple, puis les boulevards de Brosses et de la Trémouille, avant de rejoindre la place de la République. Le cortège continuera ensuite par la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue Auguste Comte, la rue Lamonnoye et la rue Rameau, pour une dislocation prévue à la Place de la Libération.
Un premier pas vers la mobilisation générale
Cette journée de mobilisation du 5 décembre 2024 marque une première étape dans la lutte contre des mesures jugées injustes par les organisations syndicales. Les syndicats ont déjà convenu de se revoir pour décider des suites à donner à cette mobilisation, en fonction de la réponse du gouvernement et des avancées obtenues. Tous les agents, fonctionnaires et contractuels, sont donc invités à se mobiliser pour faire entendre leur voix et défendre une fonction publique au service de tous.
L’union syndicale espère ainsi envoyer un message fort au gouvernement et rappeler l’importance du dialogue social et de la prise en compte des revendications légitimes des agents de la fonction publique. Le rendez-vous est donné : le 5 décembre, pour une mobilisation massive sur l’ensemble du territoire.