Après un lourd revers face aux premières de la poule Nancy (27-0) lors du dernier match, les Gazelles de Dijon ont su retrouver la victoire ce samedi soir face à de valeureuses Bisontines. Le score longtemps serré a basculé en faveur des Dijonnaises lors de la deuxième partie de la seconde période pour se terminer sur le score de 22 à 10.
La première mi-temps a été très stérile en terme d’efficacité offensive avec un jeu se concentrant sur l’axe du terrain et deux défenses de très bons niveaux. A la fin du premier acte, les Bisontines menaient 3 à 0.
En seconde période, les Gazelles ont clairement haussé leur niveau de jeu, notamment la construction offensive, pour pouvoir inscrire 4 essais dont une percée solitaire de Zoé Tomasello.
Face au score longtemps incertain, les changements n’ont pas été légions et certaines joueuses n’ont que très peu jouer. Pour garder une harmonie d’équipe, les joueuses devront se simplifier les matchs pour que toutes puissent participer et prendre du plaisir.
Au cours du match, les Gazelles ont montré une supériorité évidente dans le combat et la densité physique avec des mêlées à leurs avantages. Pour se sortir de mi-temps brouillonnes, les Dijonnaises devront travailler l’animation offensive pour se simplifier les matchs. Dans celui-ci, on notera la bonne animation au pied du club Bisontin qui a parfois mis en difficulté les Dijonnaises.
Le RFDB reprend sa marche en avant et peut toujours espérer terminer aux deux premières places de la poule pour pouvoir accueillir à domicile lors des play-off, mais pour cela, il faudra que le stade
Bourillot devienne une véritable forteresse. Pour les joueuses, la trêve va faire le plus grand bien, notamment pour soigner les différentes blessures, prendre des forces pour la deuxième partie de saison dans laquelle les joueuses vont avoir à cœur de démontrer leur niveau et leur hargne !
Le prochain match ne sera que le 23 février face à des joueuses Franciliennes (Coyottes 94) qui visent une remontée dans la division supérieure, espérons pour les Gazelles qu’elles pourront faire des matchs amicaux pour travailler les automatismes et avoir un beau printemps en perspective.
On notera que malgré la victoire, le club du RFDB doit être déçu du week-end qui devait voir une multitude de matchs pour une grande fête du rugby féminin et que seul le match de la Fédérale 1 a pu se dérouler. Les annulations ou report des autres matchs prévus démontrent bien la fragile structuration du rugby féminin sur laquelle la fédération française de rugby va clairement devoir se pencher pour éviter de pénaliser les joueuses, les clubs et le public.