La Confédération paysanne de Côte-d’Or lance une campagne déterminée pour les élections de la chambre d’agriculture, prévues du 15 au 31 janvier 2025, avec pour slogan « Pour des campagnes vivantes, Soyons fermes ! ». Dans un contexte de crise agricole profonde, le syndicat propose une alternative ambitieuse pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement et durablement de leur métier. Le lancement de campagne a eu lieu devant un silo destiné au plus grand méthaniseur agricole d’Europe, à Cérilly, dénonçant les dérives des politiques agricoles locales.
Selon la Confédération paysanne, la méthanisation industrielle et l’agrivoltaïsme ne sont que des leurres, détournant l’agriculture de sa vocation nourricière. Elle s’oppose au modèle agro-industriel soutenu par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, et défend une agriculture basée sur le revenu des paysans, la qualité alimentaire, la préservation de l’environnement et le renouvellement des générations.
La liste paritaire de 20 agriculteurs et agricultrices qu’elle présente incarne cette vision et vise à rompre avec l’entre-soi des syndicats majoritaires pour instaurer une gestion pluraliste. Parmi ses propositions, on trouve une réorientation de la PAC vers les actifs plutôt que les surfaces, des prix planchers pour une rémunération équitable, le refus des accords de libre-échange, le soutien à l’agriculture biologique, les aides aux petites fermes, la valorisation des élevages herbagers et l’accompagnement à la transmission.
La Confédération paysanne rappelle que ces élections sont un moment crucial de démocratie agricole et invite tous les paysans et paysannes à voter pour un modèle agricole juste, durable et porteur d’espoir.
Communiqué de la Confédération paysanne de Côte-d’Or du 12 décembre 2024 :
Une liste Confédération paysanne forte pour les élections de la chambre d’agriculture de Côte d’Or. Pour des campagnes vivantes, Soyons fermes !
Alors que le mouvement des agriculteurs.trices met en lumière la profonde crise que nous traversons, la Confédération paysanne porte une alternative concrète pour vivre dignement et durablement de notre métier dans des campagnes vivantes. Les élections de la chambre d’agriculture se tiendront du 15 au 31 janvier 2025.
La Confédération paysanne de Côte d’Or a choisi de lancer sa campagne électorale devant un silo de stockage destiné à alimenter à Cérilly le plus grand méthaniseur agricole d’Europe. Ce projet financier démesuré, soutenu par la chambre d’agriculture et la FDSEA, est un emblème des dérives de la politique agricole locale.
La méthanisation à échelle industrielle, tout comme l’agrivoltaïsme, sont des leurres dans la crise agricole que nous traversons. Notre agriculture doit rester nourricière, le véritable combat à mener est celui du revenu et de la dignité des paysans et paysannes.
La Confédération paysanne défend un modèle agricole alternatif à celui agro-industriel proposé par les syndicats majoritaires FDSEA-JA dans la co-gestion depuis des décennies. Il permet de faire vivre les paysan.nes dignement de leur métier tout en produisant une alimentation de qualité pour toutes et tous, tout en garantissant la préservation des ressources naturelles et le vivant, tout en répondant aux enjeux climatiques, tout en créant une économie rurale dynamique et tout en permettant le renouvellement des générations.
En Côte d’Or, nous proposons pour les élections de la chambre d’agriculture du département une liste paritaire de 20 paysan.nes à l’image de l’agriculture que nous défendons. Nous voulons être mieux représentés et peser davantage dans la vie des institutions agricoles pour sortir de l’entre-soi de la FDSEA et proposer une gestion enfin et vraiment pluraliste.
Nous portons haut et fort des propositions concrètes pour le revenu des paysans : une PAC à l’actif et non à l’hectare, des prix planchers garantissant une juste rémunération ou encore le refus catégorique des Accords de Libre Échanges.
Le retour en arrière sur les pesticides ou vers moins de normes ne sont pas des solutions pour le revenu des agriculteurs.trices, la méthanisation et l’agrivoltaïsme sont des pièges. Nous devons engager une transition écologique forte et changer de modèle.
La Confédération paysanne exige le retour des aides au maintien à l’agriculture biologique, la création d’une aide forfaitaire aux petites fermes. La Confédération paysanne souhaite soutenir les élevages herbagers, encourager la reprise en main des filières de valorisation rémunératrices, mieux accompagner la transmission et l’installation.
Ces élections chambres sont un des rares moments de démocratie agricole. Chaque voix compte, chaque paysan.ne peut voter pour tout changer et retrouver de l’espoir et du sens à son métier. Pour une agriculture paysanne, pour des paysans et paysannes nombreuses, fièr.es et justement rémunéré.es, nous appelons à voter Confédération