Dans un communiqué de presse cinglant, l’Association A.F.R.E.D (Association des Familles et Résidents des EHPAD de Dijon) exprime son indignation face à la gestion de l’EPCAPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elle accuse la direction de l’établissement, dirigée par Monsieur PLUCHOT, de falsifications et d’un déni persistant concernant les problèmes dénoncés.
L’association pointe directement le dernier courrier adressé par Monsieur PLUCHOT aux familles des résidents, qu’elle qualifie de « mensonges et dénis« . Selon A.F.R.E.D, ce courrier déforme gravement la réalité des conclusions issues des inspections menées par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) et le Département de la Côte-d’Or. Ces inspections, réalisées en mai dernier, seraient intervenues en réponse à « de nombreuses plaintes pour maltraitances avérées et dysfonctionnements majeurs ».
« Ce courrier est surréaliste ! » s’insurge l’Association, qui affirme que la direction refuse de reconnaître les problématiques structurelles affectant les deux établissements. Les familles des résidents seraient ainsi « désabusées et furieuses » face à des prestations largement inférieures aux standards attendus.
L’Association A.F.R.E.D appelle à une réaction urgente de la part de la Ville de Dijon et des parlementaires locaux, rappelant que ces derniers sont censés être au service des citoyens. « Il est temps que des réponses claires soient apportées », insiste le communiqué.
Outre les dysfonctionnements dénoncés, A.F.R.E.D dénonce également des pratiques internes problématiques au sein de l’EPCAPA, notamment la mise à l’écart du Président du Conseil de la Vie Sociale (C.V.S), Monsieur Francis Pierre. Réélu pour un nouveau mandat l’an dernier, ce dernier a dû saisir la justice pour défendre ses droits. L’association qualifie cette situation d’ »inacceptable« .
L’Association réclame la démission de l’ensemble de l’équipe de direction de l’EPCAPA. Selon elle, les responsables actuels ne sont plus en mesure de remplir la mission essentielle de l’établissement : assurer le respect et la dignité des personnes âgées accueillies. « Il faudra bien un jour rendre des comptes sur tous les dossiers terribles où l’humain âgé n’a pas été traité dignement », conclut-elle.
Malgré ce contexte tendu, A.F.R.E.D reste engagée auprès des familles et des résidents, et leur adresse ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année. L’association, active depuis plus de cinq ans, réaffirme son combat pour des conditions de vie respectueuses et bienveillantes pour nos aînés.
Communiqué de presse du 18 décembre 2024 :
Suite au courrier du directeur de l’EPCAPA, Mr PLUCHOT, envoyé aux familles des résidents, l’association dénonce mensonges et dénis de la part de la direction où le communiqué aux familles ne correspond pas à la réalité des inspections ! C’est surréaliste !
Le rapport de l’inspection de l’A.R.S et du Département de la Côte-d’Or ne reflète absolument pas ce qu’évoque Mr PLUCHOT… !
Bien évidemment des différents contrôles sont réalisées sur tout le territoire, mais l’inspection du mois de mai dernier l’a été suite à de nombreuses plaintes pour les maltraitances avérées et de tous les dysfonctionnements dans les deux établissements.
Il apparaît que la direction, et ces alliés… ne veulent absolument pas voir la réalité de tous les problèmes rencontrés où nos aînés et leurs familles sont complètements désabusées et furieux ; le service payé n’est absolument pas à la hauteur des prestations !
Il serait judicieux que la Ville de Dijon réponde aux questions posées ainsi que les parlementaires qui sont tous aux services des citoyens quelques qu’ils soient… !
De plus, l’Association dénonce la mise à l’écart depuis le début de l’année du C.V.S de son Président Monsieur Francis PIERRE, réelu l’an dernier pour un nouveau mandat, et qui a saisis la juridiction compétente pour faire valoir ces droits ; cette situation est parfaitement inacceptable !
L’Association oeuvre depuis plus de cinq ans pour que nos aînés soient traités avec respect et bienveillance, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui et depuis trop longtemps où la direction de l’EPCAPA n’a plus les compétences requises afin de réaliser la mission qui lui était confiée ;
L’Association A.F.R.E.D demande la démission de toute l’équipe de direction de l’EPCAPA, sachant qu’il faudra bien un jour rendre des comptes sur tous les dossiers terribles où l’humain âgé n’à pas été traité dignement.
L’association reste toujours à l’écoute des familles et des résidents et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
L’Association A.F.R.E.D