Dans un contexte sociétal où les violences sexistes et sexuelles continuent de marquer de trop nombreuses vies, le Parti Radical 21 lance un appel à agir dès l’enfance pour enrayer ce fléau. Cette initiative repose sur une conviction forte : prévenir les comportements toxiques et développer une culture de respect doit commencer le plus tôt possible.
L’éducation, levier fondamental de prévention
Le Parti Radical 21 propose de renforcer les actions éducatives à l’école et dans les milieux périscolaires pour sensibiliser les enfants aux notions de consentement, d’égalité des genres et de respect mutuel. Il s’agit d’introduire des programmes dédiés, qui allieraient ateliers participatifs, discussions encadrées et supports pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge.
« Enseigner aux enfants qu’ils ont des droits, et qu’ils doivent aussi respecter ceux des autres, est une priorité », affirme le porte-parole du mouvement. Cette éducation précoce vise à briser les stéréotypes sexistes, souvent à l’origine des comportements déviants, avant qu’ils ne s’enracinent.
Une responsabilité collective
Au-delà de l’école, le Parti Radical 21 appelle à une mobilisation collective. Les familles, les associations et les institutions doivent s’unir pour créer un environnement protecteur et bienveillant autour des enfants. Des formations pour les professionnels de l’éducation, de la santé et du sport sont également proposées afin de mieux détecter les signes de violences et intervenir efficacement.
De plus, le parti plaide pour le renforcement des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, afin de promouvoir une tolérance zéro envers les comportements sexistes et les violences sexuelles.
Un appel aux pouvoirs publics
Dans son appel, le Parti Radical 21 invite les pouvoirs publics à agir en faveur de ces mesures préventives. À travers des lois ambitieuses et des financements accrus pour l’éducation et la protection de l’enfance, le parti espère voir émerger une génération plus respectueuse et éclairée.
« Nous avons tous un rôle à jouer pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles. Et cela commence par offrir aux enfants les outils pour grandir dans une société plus juste et égalitaire », conclut le communiqué.
Avec cette initiative, le Parti Radical 21 marque une étape importante dans la lutte contre les violences, en plaçant l’enfance au cœur des solutions. Il reste à espérer que cet appel sera entendu et suivi d’actions concrètes.
Communiqué de presse du 20 décembre 2024 :
Après Mazan, prévenir les violences sexistes et sexuelles dès le plus jeune âge !
Le procès de Mazan vient nous rappeler la banalité du mal et l’urgence d’une éducation qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
« À l’École, cette lutte passe par l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Certains considèrent qu’une telle éducation relève de la sphère familiale mais dans un pays où on estime que 160.000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année et où, toutes les trois minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle, on peut douter de son efficacité. En effet, le plus souvent l’agresseur fait partie des proches voire du cercle familial. » indique Maxime MOULAZADEH, Secrétaire général du Parti Radical 21.
Pour Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, « il est urgent et légitime que l’État s’assure que tous les futurs citoyens soient correctement sensibilisés à leurs droits et devoirs quant au respect des autres, de leur personne, de leur origine, de leur consentement et de leur identité sexuelle ».
C’est le sens des programmes d’éducation mis en œuvre dans le cadre scolaire : lutte contre le racisme et l’antisémitisme, lutte contre le harcèlement et les discriminations, notamment en raison de l’identité sexuelle et donc prévention des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Cette nécessité, comme d’autres, devrait faire l’objet d’un consensus politique absolu mais dès que ces sujets reviennent sur le devant de la scène, on subit les outrances et les désinformations de responsables politiques, associatifs ou religieux. Par leur action délétère, ces populistes, qui flattent les plus bas instincts, souvent au nom de principes moraux supérieurs, se rendent complices des agresseurs.
« Déjà engagé dans la lutte contre la soumission chimique avec la mission gouvernementale confiée à la Députée Sandrine Josso et à notre Sénatrice, Véronique Guillotin, le Parti Radical sera aux côtés du futur Ministre de l’Education nationale pour faire progresser cette indispensable prévention des violences sexistes et sexuelles à l’Ecole et dès le plus jeune âge. » conclut Jean-Philippe MOREL, président du Parti Radical 21.
Maxime MOULAZADEH
Secrétaire Général du Parti Radical 21