Les pluies verglaçantes qui se sont abattues hier sur le département de la Côte-d’Or ont causé de nombreux accidents, avec un bilan humain tragique. À 21h40 samedi soir, les pompiers du département ont communiqué un premier bilan alarmant : 16 accidents de la route liés aux intempéries ont nécessité l’intervention des secours, dont 11 sur autoroute. Ces accidents ont fait un mort, deux blessés graves, 33 blessés légers et 24 autres personnes impliquées.
Une mobilisation sans précédent des secours
En plus des interventions liées aux accidents de la route, les sapeurs-pompiers ont effectué 15 opérations de secours à victimes et 7 autres interventions en lien direct avec cet épisode météorologique. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, les centres de secours de Selongey, Is-sur-Tille, Mirebeau, Fontaine-Française et Arc-sur-Tille ont été renforcés par des gardes postées, mobilisant plus de 30 pompiers volontaires. Cette réorganisation a permis d’optimiser les délais de départ en intervention et de garantir une meilleure coordination des secours.
Circulation : prudence toujours de mise
Si les conditions de circulation sont revenues à la normale sur la majeure partie du réseau routier départemental, des zones de verglas résiduel persistent, notamment dans le secteur de Messigny-et-Vantoux et sur une partie de l’A38. Des opérations de salage ponctuelles sont en cours, mais les autorités appellent les usagers à redoubler de prudence, en particulier dans ces secteurs.
Prévisions météorologiques : vigilance face au vent
Pour la journée d’aujourd’hui, Météo France prévoit des pluies légères accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre localement 50 km/h. Les automobilistes et les riverains sont invités à rester vigilants face aux conditions météorologiques qui pourraient à nouveau compliquer les déplacements.