La Côte-d’Or débute cette nouvelle semaine sous un ciel instable, marqué par une alternance de passages nuageux, d’éclaircies, et de quelques averses. Ce matin, le temps reste relativement calme, mais l’après-midi s’annonce plus agité. Des averses orageuses, accompagnées de fortes pluies, de chutes de petites grêles, de bonnes bourrasques de vent et de coups de tonnerre, sont attendues. À Dijon, la température devrait atteindre 13°C.
Des vents violents attendus
Météo France a placé le département en vigilance jaune pour vents violents, avec des rafales qui pourraient atteindre 70 à 80 km/h sur une grande partie du territoire. En Plaine de Saône, les vents de sud/sud-ouest pourraient même souffler entre 90 et 100 km/h, selon Météo Côte-d’Or. Ces conditions météorologiques perturbées ont conduit les autorités locales à prendre des mesures de précaution, notamment la fermeture du parc de la Colombière et du jardin Darcy ce lundi matin.
Risque de crues dans certains secteurs
Outre le vent, la Côte-d’Or est également placée en vigilance jaune pour risque de crues. Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours ont fait réagir plusieurs cours d’eau. L’Armançon, par exemple, affiche un niveau de 2,47 m à Quincy-sur-Armançon, avec des débordements localisés possibles. La Brenne, sur le secteur de Montbard, est également à un niveau élevé, atteignant 2,31 m à 16h hier.