Avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire, le collectif « Printemps Dijonnais » lance une grande initiative participative pour imaginer ensemble l’avenir de la ville. Baptisée « Les Samedis du Printemps Dijonnais », cette campagne vise à recueillir les idées et les aspirations des habitants afin de préparer Dijon aux défis de 2030, 2040 et 2050.
Une grande consultation citoyenne
Le « Printemps Dijonnais » souhaite écrire une nouvelle page de l’histoire dijonnaise avec et pour les citoyens. L’objectif : ouvrir un espace d’expression libre pour que chacun puisse partager ses rêves, ses idées, ou même ses critiques pour façonner une ville plus en phase avec les attentes de ses habitants.
Toutes les contributions sont les bienvenues, des préoccupations du quotidien aux propositions les plus audacieuses. Pour participer, rendez-vous sur le site officiel : printempsdijonnais.fr.
Des rencontres de proximité
Afin de faciliter le dialogue direct, le collectif organise « Les Samedis du Printemps Dijonnais », une série de rencontres conviviales dans les 9 quartiers de la ville. Ces rendez-vous autour d’un café permettront aux Dijonnais d’échanger librement avec les membres du collectif.
Programme des rencontres :
- Samedi 11 Janvier – « Brasserie du Marais » 20 rue Jacques Cellerier
Samedi 18 Janvier – « Au bout du pain » 12 place Galilée
Samedi 18 Janvier – « Restaurant-bar ABE » 38 avenue Jean Jaurès
Samedi 1er Février – « Le professionnel » 49 rue d’Auxonne
Samedi 1er Février – rendez-vous devant la galerie marchande Clemenceau, 12 bd Clemenceau
Samedi 8 Février – « Le Pascal », 48 bd Pascal
Samedi 15 Février – « Hôtel du parc » 49 cours du Parc
Samedi 15 Février – « Brasserie de la Fontaine-d’Ouche » 25 place de la Fontaine-d’Ouche
Samedi 22 Février – « Darcy Comédie » 10 rue Devosge
Toutes ces rencontres se tiendront à 10 heures.
Les membres du collectif – Clémentine Barbier, Laurent Bourguignat, Bruno David, François-Xavier Dugourd, Céline Renaud, Axel Sibert et Henri-Bénigne de Vregille – invitent les habitants à participer activement à ce mouvement collectif.