Le Parti Radical de Côte-d’Or salue avec enthousiasme l’ambition affichée par le Premier Ministre dans son discours de politique générale. Intitulée « la nouvelle promesse française », cette feuille de route appelle à une refondation républicaine articulée autour des valeurs fondamentales de fraternité, de solidarité, et de laïcité. Parmi les priorités évoquées figurent l’éducation, la justice sociale, l’immigration, l’intégration, et l’ouverture de nouvelles opportunités pour toutes et tous.
Une vision partagée et des engagements clairs
Pour Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical et Ministre déléguée chargée du tourisme, cette démarche est en phase avec les aspirations des Radicaux. « Les Radicaux ne peuvent qu’approuver cette vision européenne, humaniste et de long terme qui doit prévaloir. Ils partagent cet objectif de l’indispensable redressement de nos finances publiques », a-t-elle déclaré. Mme Delattre a également souligné l’importance de la méthode de dialogue et de concertation prônée, que ce soit sur des dossiers sensibles comme la réforme des retraites ou encore dans la collaboration avec les collectivités locales sur des enjeux cruciaux comme la santé et le grand âge.
Jean-Philippe Morel, Président du Parti Radical 21, a pour sa part mis en avant la satisfaction des Radicaux quant à l’adoption de plusieurs de leurs propositions. Parmi elles figurent la reconnaissance de la santé mentale comme grande cause nationale pour 2025 et la mise en œuvre d’une nécessaire débureaucratisation de l’Etat.
Plaidoyer pour une décentralisation renforcée
Cependant, le Parti Radical insiste sur la nécessité d’aller plus loin. « L’efficacité de l’action publique passera par une plus grande autonomie de nos territoires et par une clarification des compétences dans le cadre d’une nouvelle vague de décentralisation », précisent les représentants du parti. Cette approche vise à répondre de manière plus pragmatique et adaptée aux attentes des citoyens dans des domaines stratégiques.
Des priorités urgentes à adresser
Maxime Moulazadeh, Secrétaire général du Parti Radical 21, a rappelé que plusieurs dossiers pressants attendent une réponse immédiate. Parmi eux : la situation à Mayotte, les défis de l’agriculture et du logement, la transition écologique, la fin de vie, et la lutte contre le narcotrafic. « Chacune et chacun doit maintenant prendre ses responsabilités », a-t-il conclu.
Un engagement constructif pour l’avenir
Le Parti Radical réaffirme son intention d’être un partenaire constructif aux côtés du Gouvernement. En participant activement à cette refondation républicaine, les Radicaux souhaitent contribuer à une France plus unie, solidaire et ambitieuse face aux défis de demain.
Communiqué de presse du 15 janvier 2025 :
Discours de politique générale : réaction du Parti Radical de Côte-d’Or
Le Parti Radical de Côte-d’Or salue l’ambition du Premier Ministre présentée dans « la nouvelle promesse française » qui en appelle à une refondation républicaine et à la concrétisation de l’idéal de fraternité, de solidarité, de laïcité, avec des priorités en termes d’éducation, de justice sociale, d’immigration et d’intégration, et cette volonté d’offrir à chacune et chacun tout au long de sa vie de nouvelles chances.
Pour Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, Ministre déléguée chargée du tourisme « les Radicaux ne peuvent qu’approuver cette vision européenne, humaniste et du long terme qui doit prévaloir. Ils partagent cet objectif de l’indispensable redressement de nos finances publiques. Par ailleurs, ils se reconnaissent dans la méthode de dialogue et de concertation proposée avec les partenaires sociaux notamment dans le cadre de la réforme des retraites, mais aussi avec les collectivités locales par exemple sur l’enjeu fondamental de la santé et du grand âge ».
« Le Parti Radical se félicite aussi de la reprise de ses propositions sur le maintien de la santé mentale comme grande cause nationale pour 2025, ou encore la mise en œuvre de la nécessaire débureaucratisation de l’Etat. » précise également Jean-Philippe MOREL, président du Parti Radical 21.
Les Radicaux restent toutefois convaincus que l’efficacité de l’action publique passera aussi par une plus grande autonomie pour nos territoires, par une simplification et clarification des compétences dans le cadre d’une nouvelle vague de décentralisation.
« Chacune et chacun doit maintenant prendre ses responsabilités. Des dossiers urgents attendent : Mayotte, l’agriculture, le logement, la transition écologique, la fin de vie, la lutte contre le narcotrafic. » conclue Maxime MOULAZADEH, Secrétaire général du Parti Radical 21
Le Parti Radical et ses Parlementaires continueront d’être constructifs aux côtés du Gouvernement et de participer activement à cette refondation républicaine.