Ah, Dijon, la belle capitale bourguignonne où le calendrier semble aussi capricieux qu’une météo de printemps. Imaginez la scène : deux figures de la droite locale, deux cérémonies de vœux, le même jour, à la même heure. Alors, coïncidence ou coup monté ? Le suspense est à son comble et les langues vont bon train !
Deux hommes, un destin ?
D’un côté, Emmanuel Bichot, président du Groupe Agir pour Dijon et seul candidat officiellement déclaré pour les municipales de 2026. L’homme a tout prévu pour son événement du jeudi 23 janvier 2025 à 19h. Une occasion pour lui de rassembler ses soutiens, de rappeler son engagement envers les Dijonnais et, soyons honnêtes, de montrer qu’il est déjà dans les starting-blocks pour 2026. Mais surprise !
De l’autre côté, Laurent Bourguignat, élu de proximité et amateur de « hasard » (ou devrions-nous dire hassard ?). Lui aussi a opté pour le jeudi 23 janvier 2025 à 19h pour sa cérémonie des vœux. On applaudit le génie du calendrier. Quoi de mieux pour évoquer les réussites de 2024, parler de sécurité, de liberté et même, tenez-vous bien, de la refondation d’une Droite républicaine, qu’un événement où l’on pourrait bien manquer… de public ?
Hasard ou bataille de clochers ?
Car oui, dans une ville comme Dijon, tout est question de stratégie. On imagine déjà les conciliabules dans les rangs de la droite locale : qui ira chez Bichot ? Qui choisira Bourguignat ? La diplomatie sera mise à rude épreuve. Les personnalités politiques devront peut-être opter pour une chorégraphie savamment orchestrée, avec une demi-heure chez l’un, puis un sprint pour rejoindre l’autre.
L’année commence fort !
Si cette histoire nous apprend quelque chose, c’est que 2025 s’annonce haute en couleurs à Dijon. Une chose est sûre : jeudi soir, il y aura des embrassades, des discours passionnés et sans doute quelques regards en coin pour deviner qui est venu, qui a fait faux bond… et qui a osé passer chez les deux.
Alors, Dijon Actualités ne peut que conclure avec un sage conseil : où que vous alliez jeudi soir, évitez d’arriver en retard, histoire qu’on ne vous soupçonne pas d’avoir fait un détour par l’autre cérémonie. Bonne année 2025, et que le meilleur gagne… ou, comme on dit à Dijon, que le hassard fasse bien les choses !