L’ancien député de la 1ᵉʳᵉ circonscription de la Côte-d’Or, Didier Martin, fait de nouveau parler de lui en posant une question qui interpelle : « Pourquoi la mairie ne fait-elle pas partir le directeur dont tout le monde se plaint ! ». Cette interpellation, adressée au président de l’Association A.F.R.E.D (Association des Familles et Résidents des EHPAD de Dijon), Francis Pierre, suscite un certain étonnement.
Un contexte bien connu de Didier Martin
Selon les représentants de l’Association A.F.R.E.D, Didier Martin était parfaitement informé des dysfonctionnements au sein de l’EPCAPA (Établissement Public Communal d’Action pour les Personnes Âgées) de Dijon entre 2022 et 2023. Les membres de l’association affirment qu’ils avaient alerté l’ancien député sur des problèmes récurrents et graves au sein de cet établissement. Malgré ces mises en garde, ils constatent qu’aucune action concrète n’a été entreprise par Didier Martin lorsqu’il était encore en fonction.
Une question qui tombe à plat ?
Aujourd’hui, la question posée par Didier Martin au sujet du directeur contesté de l’EPCAPA suscite des réactions mitigées. Pour les membres de l’Association A.F.R.E.D, il est paradoxal qu’une personne informée depuis longtemps des problèmes prenne soudainement la posture de l’indignation.
« Nous lui avions déjà signalé ces dysfonctionnements, mais à notre connaissance, il n’a rien fait pour y remédier », s’insurge une membre de l’association. Ces reproches soulèvent des interrogations sur l’attitude de l’ancien député lorsqu’il était en mesure d’agir.
Pourquoi n’a-t-il rien fait ? C’est la question que pourraient se poser les membres de l’association A.F.R.E.D, tout comme les résidents des établissements de l’EPCAPA.
Une tentative de repositionnement ?
Pour certains, l’intervention de Didier Martin pourrait être perçue comme une tentative de redorer son image ou de se repositionner dans le débat public. Cependant, les faits rapportés par l’Association A.F.R.E.D éclairent d’un jour différent son implication passée. Cette étrange posture questionne sur la cohérence entre ses actions et ses déclarations actuelles.
Comme dirait un professeur d’histoire lors d’une évaluation des acquis scolaires : « Il faut se ressaisir, Didier, et avancer sans oublier le passé ! »