Le 31 janvier 2025, Dijon Actualités prenait l’initiative de publier un article intitulé : « Lettre ouverte de Frédéric PLUCHOT : une réponse aux attaques et un refus de la pression ». Face à la situation extrêmement tendue qui règne au sein de l’EPCAPA, il nous semblait primordial de donner la parole à son directeur, Frédéric PLUCHOT.
Depuis plusieurs mois, l’EPCAPA est sous le feu des projecteurs et les rumeurs les plus farfelues circulent depuis l’inspection conjointe menée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est déroulée du 15 au 19 mai dernier.
Lors du conseil municipal de la ville de Dijon, tenu le 27 novembre 2025, la maire de Dijon, Nathalie KOENDERS, avait affirmé : « Le rapport est annexé au compte-rendu de la séance du Conseil d’administration et sera publié une fois ce compte-rendu adopté lors d’un prochain CA (le 31 janvier 2025). Nous agissons dans un souci de transparence totale. »
Cependant, alors que le Conseil d’administration de l’EPCAPA devait se réunir ce vendredi 31 janvier 2025 pour valider le mandat de gestion, celui-ci a été annulé. Selon le directeur de l’EPCAPA : « Le Conseil d’administration du vendredi 31 janvier 2025, qui devait valider le mandat de gestion, a été annulé, sans qu’une nouvelle date de réunion du CA ne soit pour le moment proposée. »
Face à cette situation et dans un souci de clarté vis-à-vis de nos lecteurs, qui ont suivi nos différents articles sur le sujet, mais aussi afin de mettre fin aux spéculations, la rédaction de Dijon Actualités fait le choix de divulguer ce rapport définitif.
Nous vous invitons donc à consulter ce document dans son intégralité afin de mieux comprendre les enjeux et les conclusions de cette inspection conjointe.