Ce vendredi matin, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires 21, une manifestation s’est tenue au centre-ville de Dijon en soutien à l’Office français de la biodiversité (OFB). Près d’une soixantaine de personnes ont participé à ce rassemblement devant la préfecture, rejoints par des agents de l’OFB et des militants écologistes.
L’OFB au cœur d’un conflit avec le gouvernement et les syndicats agricoles
Cette mobilisation intervient après des déclarations polémiques du Premier ministre François Bayrou, qui a qualifié certains contrôles de l’OFB auprès des agriculteurs d’« humiliation » et de « faute ». Ces propos faisaient suite à un bras de fer qui oppose, depuis plusieurs mois, l’OFB à plusieurs syndicats agricoles, notamment la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination Rurale.
Ces syndicats demandent que les agents de l’OFB, assermentés pour faire respecter les réglementations environnementales, effectuent leurs contrôles sans leurs armes de service lorsqu’ils interviennent dans les exploitations agricoles. Une revendication qui reflète la tension croissante entre certains agriculteurs et les services de contrôle de l’État.
Les syndicats dénoncent une attaque contre l’OFB
Les manifestants ont dénoncé les attaques politiques et médiatiques visant l’OFB et ses 1 700 inspecteurs de l’environnement, pris pour cibles par certains groupes agricoles. Dans un communiqué, les syndicats accusent François Bayrou de « jeter en pâture » les agents de l’OFB pour satisfaire les revendications de la FNSEA et de la Coordination Rurale.
« Pour satisfaire la FNSEA et la Coordination Rurale, le Premier ministre jette en pâture nos collègues de l’OFB », écrivent les syndicats. Ils s’inquiètent également des récentes annonces d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, qui a évoqué une révision des missions de l’OFB pour « repérer les doublons » et « gagner en productivité ».
Un risque de démantèlement de l’OFB ?
Les organisations syndicales redoutent que ces annonces ne soient qu’un prétexte pour réduire les moyens budgétaires et humains de l’Office. « Le timing et la rapidité de cet exercice nous font craindre des décisions « à la serpe » », alertent-ils.
Les manifestants rappellent que l’OFB joue un rôle essentiel dans la protection de la biodiversité, en luttant contre le braconnage, les pollutions et les atteintes aux milieux naturels.
« Le gouvernement ne peut pas faire porter à l’OFB la responsabilité de la crise avec une partie du monde agricole ! »
Une inquiétude grandissante pour l’avenir de la biodiversité
Dans ce contexte tendu, les syndicats s’interrogent : « Devons-nous rappeler que protéger la biodiversité, c’est aussi la défendre face aux pratiques illégales qui la dégradent ? ». L’une des missions centrales de l’OFB est d’assurer l’application des lois environnementales, mais avec la pression croissante du monde agricole et les récentes déclarations du gouvernement, la crainte d’un affaiblissement de ses actions grandit.
De nouvelles mobilisations ne sont pas à exclure si les décisions du gouvernement venaient à impacter significativement les moyens et missions de l’Office.